header2.JPG

Mercredi 18 octobre.

Nous nous réveillons avec un superbe soleil. Bien sûr, c'est le jour où nous faisons de la route...

Les bus sont déjà bien remplis ce matin et les enfants vont à l'école.

On reprend la double voie avec plein de trous. Des gens les bouchent parfois avec de la terre et des cailloux en échange d'une pièce.

On bifurque ensuite pour monter par la RN11 à l'est du lago Atitlan. Il y a une finca au pied du volcan Atitlan, la Finca Tarrales (piste au km 164,2 (14.521901,-91.133011)), qui est réputée pour ses sentiers et ses oiseaux et que Babé voudrait voir.

C'est une grosse finca de café avec contrôle du garde à l'entrée.

Après renseignements pris, Babé revient déçu. Tous les sentiers ne se font qu'avec un guide. Le gars nous ferait le tour de 2h à 30$US pour deux au lieu des 40$US habituels. Mmpfff ! On voit que c'est une finca à touristes américains !

On passe notre chemin.

Babé spote les abords de la route à la recherche d'un chemin qui monterait au volcan, mais tout est vérouillé. Les fincas de café se succèdent les unes après les autres avec des barrières cadenassées à l'entrée de chaque piste, chemin ou barraquement.

Du coup, on se retrouve sur l'un des miradors donnant sur le lago Atitlan vers 10h. Pour une fois, on a une superbe vue sur le lac.

Babé va faire un tour le long de la route. On mange sur place avant de reprendre la route/piste bien défoncée pour rejoindre l'autoroute au nord du lac.

On va mettre 1h pour faire 30km. Normal...

On arrive à Corazon del Bosque (km 145 de la CA1 (14.791324,-91.260818)) en milieu d'après-midi.

Situé en bord d'autoroute, ce petit parc municipal sert avant tout de parc d'activités pour les gens du coin avec mini piscine et jeux pour enfants.

L'emplacement des piñatas attire tous les enfants lorsqu'il y en a une.

 
Piñata à Corazon del Bosque :
 

Même si Babé se serait bien joint aux enfants pour récolter tous les bonbons, ce qui nous intéresse avant tout dans ce parc situé à 2380m d'altitude, c'est sa forêt.

On peut en effet y voir la Pink-headed Warbler que Babé a déjà cochée sur l'Acatenango. Le parc n'est normalement ouvert qu'en journée de 8h30 à 17h pour 30GTQ/pers étrangère. Babé négocie avec le responsable de payer 50GTQ/pers pour rester cette fin d'après-midi, la nuit et la journée de demain. . On a un accès à des WC très-très moyen et du wifi.

Babé ne va pas revoir sa warbler rose mais faire tout de même une nouvelle coche.

Le sentier est très sympa. On le parcourt avec plaisir. Il grimpe en haut de la petite colline sur laquelle se trouve une chapelle dédiée à la vierge.

En fait, au départ, cette montagne était et est toujours un lieu de culte Maya avec plusieurs endroits sacrés.

Les catholiques l'ont bien entendu reconverti et maintenant les Mayas ne peuvent même plus pratiquer leurs cérémonies.

Où est le dieu de la tolérance ?

Beaucoup de gens font le pélerinage chaque jour. Je croise une famille qui le fait trois fois par semaine.

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook