header9.JPG

Les parcs nationaux Banff et Jasper sont sensés être incontournables lorsqu'il s'agit de parcourir l'ouest canadien. Toutefois, lorsque même les canadiens vous disent que ce sont des parcs chers et hyper touristiques, on a tendance à se demander si on va vraiment y aller.

Bah ! On doit atteindre la frontière US, alors pourquoi ne pas faire un petit détour... pour voir ?

Lundi 03 septembre, nous prenons donc la direction de la province de l'Alberta via la Highway 16 afin de rentrer par le nord dans le Parc National Jasper.

Le temps est annoncé couvert avec quelques éclaircies pour la journée. À l'approche du parc, les brumes matinales et quelques rares percées du soleil nous laissent entrevoir des pics recouverts de fraîches couches de neige.

Heure des rocheuses oblige, on doit ajouter une heure à nos montres.

Ça commence bien ! Nous qui pensions entrer dans le parc de bonne heure, il est déjà 7h au lieu de 6h !

Nos pass des parcs n'étant plus valables, on décide de prendre un pass à la journée valable pour les deux parcs.

Ouille ! À 9,80$CAD/pers, oui, ça fait cher la journée !

Enfin, le pass est valable jusqu'à 16h le lendemain, donc ça fait presque deux jours au final.

Et ce n'est pas plus mal car ces deux parcs font plus de 300 km de long rien qu'en ligne droite avec plein d'arrêts à faire...

Après avoir fait le plein d'eau dans une dump station gratuite (52.86071,-118.07159), on entame la descente. De plus en plus de pics enneigés émergent des nuages.

Il y a déjà de la circulation.

On est un peu éberlués de voir autant de CC et de bus sur le parking d'Athabasca Falls. Oui, les gens avait raison, il y a beaucoup de monde. On n'avait jamais vu autant de chinois depuis le début du voyage ! On en est presque à faire la queue pour faire la photo de l'overlook.

Ce premier contact avec Jasper nous fait l'effet d'une douche froide... et l'atmosphère est déjà bien assez glacée...

On ne disfrute pas du tout la chute et le canyon. On fait quelques photos et on remonte illico dans TiNéfant.

Retour sur la route. On prend des photos en roulant ou en s'arrêtant sur des pulloff remplis de touristes. Il faut tout de même reconnaître que ces montagnes sont bien jolies.

Arrêt rapide à Tangle Falls qui se situent juste au bord de la route.

Puis, on continue jusqu'au Athabasca Glacier.

Là, je suis obligée de prendre les éboulis en photos car Babé aDOOOre les éboulis et que ceux-ci sont particulièrement jolis.

Les pics enneigés se succèdent avec, en leur sein, de magnifiques glaciers.

Beaucoup de monde sur la route et les parkings...

Impossible de monter sur l'Athabasca Glacier sans un guide. On doit se contenter de l'observer d'en bas. Le site est superbe avec cette immense langue de glace entourée d'apics rocheux couverts de poudreuse.

Malheureusement, le sentier jaloné d'interdictions et le nombre toujours élevé de touristes ternissent le plaisir. On a plutôt l'impression d'être dans un parc d'attraction.

Le plus risible dans cette histoire, c'est ce panneau donnant des conseils pour lutter contre le changement climatique alors que, juste derrière, des bus équipés de chenilles emmènent les touristes les plus fortunés directement sur le glacier en produisant un gros nuage de fumée à chaque accélération.

Dérisoire, stupide...

On déjeune sur place et Babé va faire un tour autour.

Puis on reprend la route dans l'après-midi en disfrutant le paysage du camion. On ne s'arrête plus que très rarement.

Cette plongée touristique nous a épuisés. On pensait commencer à traverser Banff, mais on est lessivés.

On sort du parc en empruntant la Highway 11 et se pose dans ce qui semble être un ancien site de stockage non loin de la route (52.015042,-116.616496), un site I-Overlander où deux autres véhicules vont venir passer la nuit.

On disfrute la fin d'après-midi et dodo tôt pour compenser l'heure de sommeil en moins due au décalage horaire.

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook