header3.JPG

Les reliefs contribuent à la modification du milieu et cela se vérifie en arrivant au col "El Mirador".

Après avoir grimpé ce que les birders appellent l'"Altantic Slope" (la pente atlantique) couverte de forêt tropicale humide, nous entrons autour de 3000m d'altitude dans une jolie forêt de pins.

Nous bivouaquons sur le parking du restaurant "El Mirador" (17.578927,-96.506884) à 3100m d'altitude. Malheureusement, les photos que je prends des miradors ne rendent pas la beauté de la forêt...

Samedi 29 avril. Après une nuit passable avec le bruit de la circulation, on commence notre descente vers Oaxaca.

On s'arrête dans la belle forêt de pins sur un début de piste. Babé sort spoter. J'ai bien l'intention de prendre des photos du coin après avoir cuisiné quand trois gars débarquent en 4x4. Je pense d'abord qu'il s'agit d'ouvriers forestiers mais l'un d'eux m'explique qu'il est le chef de la communauté du coin et qu'il faut un "permiso" pour entrer dans la forêt.

En gros, il faut payer 300pesos.

Je lui fais comprendre que je veux bien payer mais qu'il faut voir avec "mi esposo". C'est plus facile de dire que Babé est mon époux. Ça tue toute velléité de drague dans l'œuf et comme ça, c'est Babé qui gère ces questions de paiements plus ou moins douteux.

Le gars restent une bonne demie-heure dans le coin à attendre Babé (les deux autres sont repartis). Il va même sur le sentier à sa recherche. Puis, les deux autres gars reviennent en 4x4 et le gars s'en va avec eux sans même dire au revoir.

Ce n'était qu'une simple tentative arnaque.

Mais cet épisode m'a passablement échaudée et je vais rester de mauvaise humeur le reste de la journée.

Exit les photos de la belle forêt et même toute idée de rester dans le coin. Dès que Babé revient, on prend la route pour aller faire des courses à Ixtlan.

Cette petite ville bien propette n'offre pas grand-chose à part du yaourt, des œufs et du Nenet. Même pas un pollo asado !

On reprend la route en début d'après-midi. Les virages serrés s'enfoncent dans la vallée. La forêt de pins disparaît. On retrouve la forêt aride des montagnes centrales.

Arrêt au bord d'une rivière où Babé part faire quelques coches. Le petit bonhomme en mousse mexicain tourne à fond juste à côté. Je comate dans TiNéfant sous 36°C.

Pas question de dormir ici avec ce vacarme. On pousse jusqu'à une autre rivière (17.245292,-96.537736), un coin I-Overlander à 1900m d'altitude très tranquille qui finit par me dérider.

Nuit très paisible et une belle énergie. En plus, Babé coche !

Le lendemain nous poussons jusqu'au Parque Ecoturistico La Cumbre (17.193066,-96.640088).

Des prunes sont en vente en bord de route. Ça me donne des idées...

Le Parque est un spot obs à Dwarf Jay. Babé les a déjà vu au Mirador, mais c'est toujours sympa de revoir des oiseaux rares. En plus, comme on est remonté à 2900m, on est à nouveau dans une forêt mixte de pins et de chênes très jolie elle-aussi.

C'est 50pesos/pers pour camper. Le campamento est animé en ce dimanche après-midi. Le coin est sympa. On disfrute.

L'air est agréablement frais avec les orages de fin d'après-midi. J'en profite pour tenter un brownies. Ce qui était bien au Canada/Etats-Unis, c'était que la bonne quantité de chocolat noir pur était fournie dans la tablette. Maintenant, avec du chocolat noir pur en poudre, j'y vais un peu à l'aveugle. Je mets 112g, comme avec une tablette. Le brownies est bon mais définitivement trop chocolaté. La prochaine fois, j'essaie avec 80g.

Lundi 01 mai. On passe la matinée dans la forêt. Babé ne voit pas l'ombre d'un Dwarf Jay. C'est vraiment un coin sympa où l'on aimerait revenir.

On pourrait y rester, mais on est à court de nourriture et de linge propre. On descend donc sur Oaxaca.

Cette capitale de l'état du même nom se situe dans une plaine à 1500m d'altitude. Nous y retrouvons la forêt aride des derniers jours qui n'est pas sans charme lorsqu'elle n'est pas rasée par l'agriculture ou les agglomérations...

Nous avons 4 spots obs dans et autour de la ville. C'est que cette zone de scrub aride est pleine d'endémiques. On va donc y rester une bonne semaine.

On commence par se poser dans un camping, le Oaxaca Campground (17.030565,-96.599042). Pas très bien indiqué, c'est juste une vaste aire grillagée sans ombre avec de quoi se raccorder à l'eau et l'électricité. Pour nous, pas besoin de tout ça. Il nous en coûte 200pesos/nuit.

C'est pas que Babé adore les campings, mais il est très pratique car bien situé pour tout ce qu'on veut faire. Il a un très bon wifi qui me permet de mettre le blog à jour ainsi que de faire quelques recherches, et des douches chaudes sous lesquelles on resterait des heures.

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook