header9.JPG

Vendredi 03 mars, nous prenons la route en direction du sud.

Passer la grosse ville de Torréon nous prend presque 1h (Babé n'a pas voulu prendre l'autoroute). C'est une expérience en soit car c'est une ville compacte où magasins américains et mexicains sont collés les uns aux autres. Nous restons sur les grosses avenues. Les signalisations ne sont pas claires et les mexicains roulent un peu n'importe comment. Avec les falaises calcaires qui entourent la ville, on a l'impression d'être à Marseille !

J'aurais bien pris des photos mais j'étais trop occupée à suivre la route sur Maps.me et la corriger en fonction de l'itinéraire prédéfini. Ce logiciel a parfois tendance à nous faire prendre des détours et l'inverse de voies à sens unique.

Nous entrons dans l'état de Durango et continuons sur la route nationale, plutôt que sur l'autoroute. Le paysage désertique change. Il perd de ses cactus pour de la savane arborée. Les champs irrigués continuent de border la route. Gros et petits exploitants se côtoient.

Encore beaucoup de topes dans les villes et les villages. Il y en a même sur la route en plein virage !

Arrêt courses à Gadalupe Victoria.

Le temps est maussade et vire aux averses orageuses dans l'après-midi.

Avec le vent, on assiste à une belle érosion éolienne des champs ! Et il ne manquait plus que les vaches sur la route !

Nous entrons dans l'état de Zacatecas et arrivons au Parque Nacional Sierra de Órganos sous la pluie (23.788377,-103.808).

 

C'est 40pesos/pers pour y camper (on ne paie pas les 20pesos/pers d'entrée si on campe). On est tout seul et c'est bien cool !

L'humidité fait ressortir les senteurs de la végétation. On se croirait en Corse !

Par contre, côté paysage, c'est totalement différent. La sierra aux collines arrondies s'interrompt brusquement. Les roches se dévoilent et se parent de rouge. L'érosion forme des cheminées accolées les unes aux autres. Des blocs s'arrondissent ou se détachent. On est sous le charme !

Le temps nuageux s'éclaircit par quelques jours. La température est beaucoup plus raisonnable (de 10°C le matin à environ 25°C l'après-midi).Il y a quelques sentiers à faire. Pas de moustiques ni de mouches. On décide de rester quelques jours.

On n'est pas gênés par les voisins. Quelques ânes sympathiques broutent la savane. Il y a aussi des milicos et la policia estatal qui viennent faire une pause dans la journée.

On disfrute. Balades (à chaque coin de sentier, le paysage change ). Repos. Un peu d'ordi.

Autour de la Sierra, ses occupants et ses visiteurs :
La Sierra de Órganos :
 
 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook