header7.JPG

Cet incident me reste en travers de la gorge toute la journée du lendemain. Heureusement, il y a des coins où les rangers sont moins chiants et l'on va passer quatre belles journées au Pinnacles National Park.

On pensait observer les condors à Big Sur mais, comme la route côtière bloquée nous pousse à prendre l'intérieur des terres, on décide de visiter le Pinnacles National Park parce que c'est un lieu de réintroduction des condors de Californie et qu'il paraît qu'il est facile de les voir là-bas.

Ce parc est vraiment tout petit mais bien sympa.

Il y a deux entrées, l'une à l'est et l'autre à l'ouest qui est la plus proche pour nous. La route pour y monter est toute neuve. Comme il n'y a pas de camping de ce côté du parc (trop cher de toute façon côté est avec 35$/nuit sans électricité et wifi...), on repère 3 spots dodo potentiels en bord de route.

Nous quittons la côte et son brouillard pour retrouver un paysage agricole sous les nuages puis sous le soleil.

À noter que Babé a coché la Yellow-Billed Magpie en chemin sur le parking d'une rest area (35.831102,-120.758183).

L'entrée dans le parc se fait à travers un portail automatique qui s'ouvre à 7h30 le matin et se referme à 20h. Tout est neuf ici. Le parc n'a été créé qu'en 2014 après avoir été un National Monument pendant très longtemps.

Nous allons passer nos journées sur le parking "Chaparral", du nom de la végétation de type méditerrannéen de cette région. Situé au départ des sentiers, il donne aussi une très bonne vue sur les "High Peaks", ces formations rocheuses orangées qui culminent au milieu du parc.

C'est au-dessus de ces "peaks" que je vais facilement spoter les condors aux jums tous les après-midi entre 15h et 17h.

Puisqu'ils sont tout de même loin, je vais faire la balade jusqu'aux peaks un matin dans l'espoir de les voir d'un peu plus près.

Pas de condors, mais une chouette balade.

Il y a de nombreux sentiers à faire qui sont pour une fois bien plus long qu'1/4 de mile. Babé va tous les faire, bien sûr.

Pour les amateurs, il y a des falaises à escalader. Il y a aussi quelques grottes. Entre ça, le Chaparral et les peaks, le paysage est vraiment diversifié et sympathique.

 

Cette pause "balades-obs" me permet de rattraper un peu de mon retard dans le blog.

Ma balade matinale n'ayant pas été fructueuse en condor, j'en fais une un après-midi. Babé part d'un côté du sentier et moi de l'autre.

Un condor va me frôler quelques secondes avant de disparaître derrière les peaks. Le temps que j'arrive, il sera reparti avec les 3 autres condors que Babé a disfruté pendant quelques minutes.

Un couple va même faire une tentative d'accouplement sur un rocher !

Dommage que la lumière ait été si blanche...

Babé repart tout content au camion. Je reste à spoter dans l'espoir que les condors reviennent.

Et ils vont revenir !

8 condors vont survoler les peaks pendant une demi-heure ... alors que je suis en train d'arriver au parking.

Je suis redescendue trop tôt !

Oh well, on ne peut pas toujours avoir le bon timming... Un gateau poire-chocolat me remontera un peu le moral.

Ensuite, direction notre spot dodo un peu avant l'entrée du parc, sur un ancien accès à une piste bouché par la végétation. Aucun panneau "No-No", les rangers ne nous ont rien dit durant les 4 nuits que l'on a passées ici. En plus, il est très calme car il n'y a plus de circulation passées 20h.

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook