header3.JPG

Mercredi 11 avril.

L'éclaircie d'hier était de courte durée. On se réveille sous les nuages et la pluie.

Il fait froid. La chaleur de Lucy's Laundry (39.44134,-123.80523) nous réchauffe un peu à Fort Bragg. C'est 3$ la machine de 8kg et 0,25$ les 5 minutes de dryer. Ce qui est cool, c'est que la "coin machine" distribue des pièces de 1$ en plus des quarters (25 cents). Du coup, je me fais une petite collection souvenir. Ajouter à cela du bon wifi et la matinée se passe bien sous la grisaille.

Retour sur la route.

Il y a des RV parks quasiment tous les km. Le premier que l'on choisit est le bon pour prendre une douche. Le Wesport Beach RV Park (39.649083,-123.78208) n'autorise normalement la douche qu'à ses clients, mais la Madame de la réception fait une petite entorse au réglement et nous donne le OK pour utiliser les "coin-showers" (= douches à pièces) des sanitaires d'à côté. 1$ les 6 minutes, c'est largement suffisant !

Tout de même, pour 35$ la nuit, il pourrait faire la douche gratuite...

Déjeuner sur une aire de repos en bord de mer. Il pleut toujours.

On continue donc la route qui quitte la côte pour s'élever un peu dans les terres.

Après une côte remplie de State Parks payants, de ranchs et de propriétés privées, on traverse des forêts privées. Ici, les arbres poussent haut mais ne sont pas bien épais...

Arrêt à Garberville, pas pour couper ou fumer de la marijuana , mais pour récupérer une carte de l'Avenue Of the Giants à l'Information Center afin de savoir où la prendre.

Nota : pour ceux qui n'était pas au courant, comme nous au départ , la Californie est un état où l'on peut produire et vendre de la marijuana légalement. Garberville est bien connue des européens pour venir se faire des sous durant la récolte et la découpe des feuilles de cette herbe car ça paye bien en très peu de temps.

On va rentrer à nouveau dans une zone de forêts de Redwoods protégées et l'Avenue Of the Giants, dont le numéro officiel est 254, est une route parallèle à la 101 qui traverse les Géants Redwoods.

Elle commence avant Phillipsville et se termine à Pepperwood. On retourne donc sur l'autoroute 101 pour prendre la sortie 645.

Petite déception au début, la route ne traverse pas immédiatement les Redwoods. Ce n'est qu'à partir de Myers Flat que l'on traverse réellement la forêt de Géants. Et ils sont vraiment-vraiment grands. Même sous la pluie, c'est impressionnant.

On arrive au visitor center (40.308451,-123.90818) du Humboldt Redwoods State Park en milieu d'après-midi.

Là, un papy volontaire m'indique tous les spots où aller sur la carte du parc.

Bien qu'étant un State Park, l'entrée est gratuite car ce parc a été créé par des fonds privés dont ceux de Rockefeller. Déjeunant un jour dans le "grove" qui porte maintenant son nom, il a allongé un chèque d'un million de dollars dans les années 1920 pour l'acheter afin de le protéger des exploitants forestiers qui s'en rapprochaient rapidement.

Le Redwood est un bois d'excellente qualité et il était plus rentable de l'exploiter que de chercher de l'or. Partant de la côte, les exploitants se sont enfoncés de plus en plus à l'intérieur des terres pour abattre ces géants.

Dans ce parc, ils disent qu'il ne reste plus que 2% de la surface initiale totale de Redwoods. C'est vraiment triste.

Sans l'initiative que quelques citoyens motivés, il n'en resterait plus rien...

Il pleut trop, on fera les sentiers demain.

On se pose sur un remblais juste à l'extérieur du parc (40.341842,-123.91521) (merci I-Overlander) pour y passer une nuit tranquille. Sinon, c'est 25$ le camping sans électricité...

Jeudi 12 avril.

Lever efficace pour faire le Founders Trail (40.352606,-123.923807) au lever du jour.

Des citoyens engagés ont levé des fonds pour acheter cette parcelle afin d'y préserver les arbres parmi les plus hauts des Redwoods.

 
Coucoux et Babé sur le Founders Trail :
 

OK, Babé. Ce ne sont pas les plus gros, mais il sont vraiment-vraiment grands !

Et moi, je tombe aussitôt amoureuse de ces géants. Je ne suis pas la seule d'ailleurs...

Ce qui est impressionnant avec les Redwoods, comparé aux Sequoias, c'est leur nombre.

Dans des forêts préservées comme celle-là, il y en a vraiment partout. Debouts ou couchés au sol, on se sent minuscule en leur présence.

Il se dégage une puissante énergie de leurs troncs. Ici, on est entourés par Mère Nature.

Le Dyerville était estimé être l'un des plus haut Redwood avec ses 362 feet (environ 120m) sur pied. Il est tombé le 24 mars 1991 et de nouvelles mesures après qu'il soit tombé lui donnent une hauteur de 370 feet (environ 122m).

Dans sa chute, il a entraîné d'autres géants avec lui. Ce chaos est de toute beauté.

Vous avez vu comme Babé est tout petit ?

 
Coucoux et Babé au côté du Dyerville Redwood :
 

Babé part faire un autre sentier afin de trouver la dernière Thrush qui lui manque en Amérique du nord.

Je continue le sentier en disfrutant chacun de ces géants.

Je suis particulièrement fascinée par les renflements tortueux de leurs troncs. Leurs formes font parfois penser à des animaux... ou à autre chose. Mon imagination s'emballe. Les Redwoods sont une source d'inspiration.

Pour Babé, pas de Varied Thrush sur le sentier. Il la trouve tout simplement sur le parking. Des fois, il ne faut pas se casser les pieds à aller bien loin...

Il va ensuite la revoir très souvent.

Il pleut à nouveau.

Je vais me réfugier au Visitor Center pour profiter de leur Nenet et mettre le blog à jour. Babé met la parka et va se balader.

Comme le temps ne s'améliore pas, on décide de se réfugier dans une Public Library afin que je puisse traiter quelques vidéos tout en chargeant l'ordi. Les panneaux ne chargent pas des masses avec ces nuages et cette forêt.

La public Library de Garberville est la plus proche.

Faite de contre-plaqués, c'est la library la plus miteuse qu'on ait vu jusqu'à présent. Mais bon, il y fait chaud et il y a de l'électricité. Par contre le Nenet est très lent...

Ici, les sans-abris du coin viennent trouver un peu de tranquillité. Un rasta se trimbalant quasi nu eveloppé d'un sac de couchage est intrigant...

On passe quelques heures dans la library.

En fin d'après-midi, le soleil finit par percer. On retourne au visitor center. Le paysage est complètement différent avec un rayon de soleil.

Je parcours le sentier d'à côté, le Gould Grove Trail, pendant que Babé disfrute au camion.

Les arbres prennent une toute autre couleur. Le vert du sous-bois est plus intense.

 

Retour pour dormir à notre spot dodo de la veille.

Je vérifie que les pièges à souris sont bien en place car on en a (encore) retrouvé une morte ce matin.

Vendredi 13 avril.

Ordi pour moi ce matin pendant que Babé part faire une longue balade.

Il prend quelques fleurs en photos.

Dans l'après-midi, on se rend dans la partie nord du parc.

Même dans TiNéfant, on est tous-tous petits avec ces géants en bord de route.

Et qu'est-ce qu'ils sont beaux avec du soleil !

Je fais la petite boucle du Chandler Grove seule.

Encore une bien belle balade pleine de mystères et d'énergie.

Puis, on fait le Drury-Chaney Trail (40.443065,-123.98628) ensemble.

Là, c'est vraiment un sentier super sympa. Les arbres sont immenses, il y a plein de troncs couchés au sol et le sous-bois est vert fluo avec ses premières feuilles de printemps.

Un moment inoubliable.

 
Coucoux et Babé sur le Drury-Chaney Trail :
 
Coucoux et Babé se cassent un peu le cou sur le Drury-Chaney Trail :
 
 

Une chouette balade.

On dîne sur le parking pour prendre ensuite la route pour un spot dodo I-Overlander près du Humboldt Bay NWR (40.69757,-124.2738).

On resterait bien des jours dans les Redwoods mais il faut avancer...

On surplombe le cordon dunaire. Le brouillard marin est joli. Sympa le spot... jusqu'à 23h30 où les fêtards du coin viennent cruiser avec leur voiture.

Ils démarrent et pilent en tournant en rond juste à côté de nous.

CONNARDS !!!

Ils ont vraiment rien d'autre à foutre.

En faisant une petite balade, Babé avait repéré un autre parking un peu plus bas vers les champs (40.691941,-124.2733).

On s'y déplace, la gueule enfarinée avec les phares en marche (nos deux feux de croisement viennent de griller en même temps ), pour terminer notre nuit.

Dommage que cette si belle journée se termine ainsi...

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook