header8.JPG

Dimanche 07 janvier.

C'est avec plaisir que l'on quitte de bonne heure ce monde artificiel... qui continue à envahir le paysage le long de la côte jusqu'à Cabo San Lucas. Qu'est-ce c'est moche !

Ensuite, on retrouve les cactus et le désert.

On tente un premier spot vers la mer, mais la piste s'avère trop sableuse pour TiNéfant.

Là, je réalise que notre coupleur-séparateur ne marche plus.

On poursuit la route jusqu'à Todos Santos, un village encore envahi par les américains jusque sur les plages.

 

On fait le plein d'eau dans une Agua Purificada (23.44611,-110.22491) pour 10p/garafon, puis on sort du village pour se rendre sur une plage située au nord.

Un agréable panneau "Locals Only" nous accueille à l'entrée de la playa La Pastura (23.487108,-110.27225), un spot free I-Overlander qui est avant tout un spot de surfeurs que j'avais repéré car certains y ont vu des baleines.

On se sent un peu overcrowded (et pas du tout au Mexique avec tous ces américains...), mais bon, nos voisins sont plutôt tranquilles, la plage est belle et (!), il y a quelques baleines.

On finit par y rester quelques jours.

Babé part spoter sur la plage et dans les buissons non encore "private" sur la dune et revient avec le Grey Thrasher, un endémique du sud de la Baja qui s'avère commun dans la zone.

 

Il va aussi se balader jusqu'au sud de la plage de Todos Santos un jour de gros vent et revient à nouveau malade alors qu'il était presque guéri de son premier rhume.

De mon côté, je disfrute la plage tôt le matin.

 
Playa La Pastura :
 

Un groupe de dauphins passe le premier jour. Sympa !

 
Dauphins sp, playa La Pastura :
 

Et puis..., un peu de ménage s'impose avec toutes les pistes qu'on a faites.

Je teste aussi le coupleur-séparateur qui ne charge toujours pas. J'enlève les cosses, les nettoie et les remets en place. Je rédémarre le camion. La batterie charge à nouveau. Ce devait être un faux contact après toutes les vibrations qu'on a eues sur les pistes.

Ensuite, je spote les baleines sur la plage. Elles passent au plus près à 200m du bord et sont majoritairement des baleines à bosse. Quelques baleines grises passent plus rarement.

Dos, queues, ces baleines sont bien sympas. Une maman et son petit sautent même tout près.

 
Baleines à bosse à Playa La Pastura :
 

Je disfrute en pensant à mes histoires.

Une fois passées 22h et le brouhaha des surfeurs qui discutent et écoutent de la musique autour d'un feu, nos nuits sont tranquilles.

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook