header5.JPG

13. Reserva Natural Cabo Virgenes

Milieu :

Coastal Zones

Description :

Prendre la piste 1 (et non 40 de l’Atlas de rutas) une quinzaine de km au sud de Rio Gallegos sur la gauche de la ruta 3. Piste plus ou moins bonne par endroits, longue de 120km. Aire de camping gratuite et libre (sans aucune commodité) en bas du phare. Area de pesca. L’entrée de la réserve est de 15pesos/pers. mais on n’a pas à repayer ensuite, et l'année suivante, on n'a pas payé du tout. C’est la seconde plus grande colonie de manchots de Magellan d’Amérique du sud (250 000 individus). Très impressionnant, surtout la vue sur la plage à partir du mirador.

Oiseaux :

Magellanic Penguin Patagonian Tinamou Albatross Magellanic-Horned Owl Southern Fulmar Westland Petrel Austral Canastero White-Bridled Finch (sur la piste en venant)

Mammifères :

Culpeo Fox

Commentaire :

La plus belle pinguinera qu’on ait vu. Toute petite, pas connue, au bout de cent vingt bornes en plus ou moins bon état mais, quel spot. D’après les chiffres, 250 000 couples et une activité permanente. A partir de fin novembre, la plage est couverte de manchots. En plus, la steppe environnante est surement le meilleur spot argentin pour dégotter l’Austral Canastero très présent ainsi que le Patagonian Tinamou qui chante en permanence. Enfin, le seawatch à partir du phare vous réservera assurément quelques bons moments.
Encore un spot au milieu de nulle part à ne pas manquer. Seul petit souci, les exploitations de gaz et de pétrole qui dénaturent en partie le site.
C'est le sud de la Patagonie. Il peut y avoir un vent très fort.

 
 
Plus de photos et de vidéos de manchots dans le Coin des Pingouins