header4.JPG

4. Yanacocha Reserve

Milieu :

Puna

Description :

Cette réserve se situe sur l' Ecoruta « El Paseo Del Quinde » (Quinde = Colibri, et pour cause ! il y en a plein sur la piste). C’est une piste qui traverse la forêt humide (cloud forest) de la région ouest de Quito réputée pour sa biodiversité. La piste est praticable par tous véhicules et fait Quito-Nono-Tandayapa-Mindo. La forêt est superbe de Tandayapa à Mindo. On peut accéder à l'Ecoruta de trois façons : 1) au nord de l’avenue Occidental de Quito, indiquée par des panneaux ; 2) A partir de la route qui part de Mitad del Mundo et qui va à Esmeralda : 4km avant Nanegalito, prendre la piste indiquée à gauche après le pont et suivre Bellavista Reserve ; 3) en prenant la piste indiquée par le panneau un peu avant Mindo.
La Yanacocha Reserve se situe au début de la piste, en partant de Quito, juste après être sorti de la zone urbaine, c’est à dire, arrivés au col. La réserve est indiquée sur la gauche. Passé le portail en fer, il y a 10km de piste étroite et en mauvais état jusqu’à la réserve. Bivouac possible à la station de captage d’eau de la ville au bout de 8km (gardien nuit et jour), à 3400m d’altitude ou sur le parking de la réserve, à 3600m d’altitude. L’accès à la réserve est de 10$/pers pour les étrangers (en 2009). C’est cher, surtout pour un sentier de 2h, alors arrivez vers 15h30-16h, il n’y a plus personne et l’accès n’est pas fermé. Balade dans les polylepsis et feeders (distributeurs d’eau sucrée) permettant de voir des colibris et autres espèces de la puna.

Oiseaux :

Eriocnemis nigriventris Boissonneaua jardini Coeligena lutetiae Buthraupis eximia Ochthoeca frontalis Grallaria rufilla Synallaxis unirufa Eriocnemis mosquera

Mammifères :

Commentaire :

C’est le point le plus haut sur la Mindo Road et c’est le spot où voir les colibris pas fréquent. Les sentiers qui traversent la réserve permettent de belles balades et le principal est parsemé de feeders qui permettent de contacter un bon paquet d’espèces. Evidemment, il faut aussi fouiller la forêt alentour.
Seuls soucis, horaires imposés, un peu cher et pas de bivouacs. On peut dormir un peu plus bas sur le site de captage d’eau pour Quito. Gros avantage, eau potable à volonté.