Nous passons nos derniers jours aux USA à Whitewater Draw Wildlife Area (31.56069,-109.719164), une petite zone humide protégée au milieu des champs.
"Au fil du voyage" a été réalisé par Lise Coulaud-Dutheil à l'aide d'un fond de carte provenant du site https://mapchart.net/ en conformité avec la license d'utilisation de ce site et de la license Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License (version française de cette license ici : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) à laquel elle est soumise.
"Au fil du voyage" est sous license Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License (version française de cette license ici : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr)
Nous passons nos derniers jours aux USA à Whitewater Draw Wildlife Area (31.56069,-109.719164), une petite zone humide protégée au milieu des champs.
La carte "U.S.A. Récapitulatif centre" a été réalisé par Lise Coulaud-Dutheil à l'aide d'un fond de carte provenant du site https://mapchart.net/ en conformité avec la license d'utilisation de ce site et de la license Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License (version française de cette license ici : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) à laquel elle est soumise.
La carte "U.S.A. Récapitulatif centre" est sous license Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License (version française de cette license ici : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr)
10 000 km en 3 mois, près d'une quarantaine de spots obs, cette traversée du centre des Etats-Unis a été à nouveau une course contre la montre.
On est contents de l'avoir fait. On a vu beaucoup d'animaux, des paysages superbes et des arbres remarquables.
Mardi 04 décembre.
La nuit sur le parking du visitor center a été plutôt bruyante.
Départ efficace. Aujourd'hui, on passe la frontière pour retourner au Mexique.
Agua Prieta est une grosse ville réputée peu sure.
On ne s'y attarde pas.
On fait un arrêt au Bodega Aurrera (31.31424,-109.537977) pour faire les pleins de fruits et légumes et on sort de la ville en direction de l'est et de l'état de Chihuahua.
Autant vous dire, après cette grosse boucle nord-américaine jusqu'à Tuktoyaktuk, je n'ai qu'une envie : me poser.
Mais Babé a des idées bien arrêtées. Hors de question pour lui de passer si près du nord du Mexique sans s'y arrêter.
C'est donc en "traînant des pieds" que je le suis dans cette aventure.
Les états du nord du Mexique sont réputés dangereux à cause des traffics de drogues. Je ne suis pas du tout enthousiaste à l'idée de m'y rendre. En plus, il continue de faire froid, on est encore à plus de 1500m d'altitude... Mais Babé n'en démord pas. Il a des coches à faire dans le coin, alors... c'est parti pour une petite boucle d'un mois, en commençant par l'état du Chihuahua.
Lundi 17 décembre.
Nous passons la journée sur la route, dans la Sierra Madre Occidentale. Nous quittons l'état de Chihuahua pour celui de Sonora et après des virages, des virages et encore des virages, nous arrivons sur le plateau de Yecora en milieu d'après-midi.
Vendredi 28 décembre.
Nous quittons notre joli bord de falaise pour faire le plein d'eau à Golfo de Santa Clara (31.684413,-114.496501) pour 10 pesos le garafon.
Le passage de l'état de Sonora à celui de Baja California se fait sans soucis avec un contrôle militaire de routine (D'où venez-vous ? Où allez-vous ?).
Petite "mésaventure" du jour, des policiers tentent de nous soudoyer de l'argent en passant dans un village.