Pampas
La carte "Carte des milieux - Pampas" a été réalisé par Lise Coulaud-Dutheil à l'aide d'un fond de carte provenant du site https://mapchart.net/ en conformité avec la license d'utilisation de ce site et de la license Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License (version française de cette license ici : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) à laquel elle est soumise.
La carte "Carte des milieux - Pampas" est sous license Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License (version française de cette license ici : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr)
Descriptif :
prairies humides aujourd'hui presque entièrement remplacées par des champs agricoles. Est argentin
Oiseaux :
Greater Rhea, Southern Lapwing, Campo Flicker, Chimango Caracara, Rufous Hornero, Brown-hooded Gull, Roseate Spoonbill, White Monjita, Black Skimmer, Lesser Red-Breasted et Long-Tailed Meadowlarks, Herons, Ducks, Coots
Mammifères :
Coypu, Little Grison, Neotropical River Otter, Capybara, Guinea Pig, Seven-Banded Armadillo
Commentaire :
Si la pampa existe encore comme province d’Argentine, son degré de naturalité s’est lui totalement évanoui. Finies les immenses étendues sauvages qu’on traverse à cheval tout en écrivant des poèmes. Dans le meilleur des cas, il vous faut franchir les nombreuses clôtures qui délimitent les estancias et dans le pire des cas, vous tombez sur une vaste plaine agricole complètement cannibalisée par les firmes agroalimentaires type Monsanto, Bayer, Syngenta et autres qui s’affichent ici sans aucun complexe. C’est bien simple les clôtures sont des panneaux publicitaires qui vous permettent de faire votre marché transgénique de préférence. Du coup, pour nous, le personnage le plus représentatif restera « super soja », un grain de soja affublé d’une cape et d’un bandeau qui s’envole vers des rendements inconnus à la manière de superman qui reviendrait sauver la planète. Ça serait presque drôle si ce n’était pas si dramatique…