header5.JPG

 

"Au fil du voyage" a été réalisé par Lise Coulaud-Dutheil à l'aide d'un fond de carte provenant du site https://mapchart.net/ en conformité avec la license d'utilisation de ce site et de la license Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License (version française de cette license ici : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) à laquel elle est soumise.
"Au fil du voyage" est sous license Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License (version française de cette license ici : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr)

Lundi 01 octobre.

Une superbe journée s'annonce. Le ciel est complètement dégagé et il y a déjà une bonne vingtaine de photographes qui attendent le lever de soleil à Mormon Row Viewpoint (43.672459,-110.664526).

C'est ce qui nous frappe le plus dans ce parc. On n'a jamais vu autant de photographes paysagistes et animaliers faire le planton pour attendre LA bonne photo et apparemment, ici, c'est un bon spot paysager.

Bref. Pour nous, c'est avant tout un spot potentiel pour voir la Greater Sage-Grouse que Babé cherche depuis une semaine. Hier, la ranger du visitor center nous a dit qu'on avait de bonne chance de la voir par ici, alors...

On vient juste d'arriver et le soleil n'est pas encore levé qu'on fait notre première chouette obs du matin : un Buck qui avance très rapidement, au loin, à la lisière des arbres.

 
Buck au petit matin près de Mormon Row Viewpoint :
 

Musique: FREE Creative Commons License TENDERNESS by https://www.bensound.com

Babé part aussitôt dans sa direction, dans l'espoir de faire quelques photos. Et il fait bien car le Buck va croiser le chemin juste devant lui, sans s'arrêter.

Mardi 02 octobre.

Dans les "épisodes" précédents, Babé avait découvert avec dépit que le sentier menant au Mount Washburn était fermé pour cause de rénovation. Or, comme il est un peu entêté, il veut absolument tenter de le faire avant de partir du parc.

La solution qu'il a trouvé est d'attaquer le sentier par le sud via le sentier de Seven Mile Hole.

Nous partons donc avant l'aube afin de se garer sur le parking d'Inspiration Point (44.724671,-110.469785), non loin du départ du sentier.

Le lever de soleil est flamboyant.

Comme bien souvent, lorsqu'on part vers un endroit qu'on ne connaît pas, on est agréablement surpris en arrivant.

Jeudi 04 octobre.

Comme annoncé, le temps est couvert. Mais heureusement, il ne fait "que" pleuvoir.

La route nous fait remonter jusqu'à Billings, où l'on refait les pleins dans un Walmart de sa banlieu, puis redescente vers le Wyoming.

Cette partie du Montana n'a rien à nous offrir à part des collines pâturées et des champs sous un ciel gris et parfois pluvieux.

Parfois, on aperçoit quelques pronghorns, mais côté animaux sauvages, c'est tout ce qu'il reste à voir. La "Civilisation" a décimé le reste... pour le remplacer par des fermes et des vaches.

Le Wyoming n'offre guère mieux, si ce n'est un peu plus de soleil en fin de journée.

Vendredi 12 octobre.

Lever la tête enfarinée.

On prend la route, bien décidés à s'avancer un maximum pour rejoindre le parc national Great Sand Dunes dans le sud de l'état.

Toutefois, les vallées qu'on emprunte sont entourées de superbes sommets enneigés.

Babé résiste aux premiers (enfin, il n'arrive pas à faire plier Coucoux...), mais finit par craquer en début d'après-midi.

Vendredi 19 octobre.

La pluie a cessé. Nous prenons la route du nord pour nous rendre au Parc National Arches, en faisant un arrêt courses à Grand Junction.

Sans surprise, la vallée que nous longeons est couverte de cultures. Puis, nous retrouvons le désert, ses grands plateaux et ses roches colorées.

Nous entrons dans l'Utah.

Après avoir passé ces derniers mois à plus de 2000m d'altitude, on est content de retrouver des altitudes un peu moins élevées (entre 1000 et 2000m) avec des températures un plus douces en journées.

L'Utah possède encore de nombreux sommets mais ce qui le caractérise le plus, ce sont ses plateaux creusés de canyons aux formations rocheuses multiples et colorées. On va faire un saut dans le minéral...

Dimanche 21 octobre.

D'après le bouquin de Babé, on se trouve pile poil dans la zone de la Juniper Titmouse (Mésange des genévriers) et, ça tombe bien, il a repéré quelques patch de genévriers dans le coin.

On se déplace sur un parking de départ de sentier de VTT (38.573415,-109.792286) et Babé part spoter toute la journée pendant que je termine quelques articles.

Il revient tout sourire en ayant vu son piou-piou et même fait quelques photos souvenirs.

Jeudi 25 octobre.

Le temps est à nouveau couvert.

On prend la route en direction de Valley of the Gods.

En chemin, on s'arrête à Bluff, petit village de colons fier de son héritage. Babé va faire le tour de la reconstitution gratuite du village d'antan.

Hmpf !

Si les maisons étaient vraiment faites d'aussi gros rondins, on se dit, à voir le désert qu'il y a maintenant tout autour, que les colons ont décidément tout saccagé sur leur passage...

Dans l'après-midi, on poursuit la route...

... jusqu'à arriver à Valley of the Gods.

Samedi 27 octobre.

Après avoir disfruté Muley Point de bon matin, on prend la direction de Monument Valley, un coin que Babé voudrait voir "en vrai" plutôt que dans les films.

La descente de Muley Point nous donne une jolie vue sur Valley of the Gods. Puis on disfrute le paysage sur la route.

On entre dans la réserve Navajo.

Les tribus qui vivent au milieu de Monument Valley (36.985504,-110.119756) font payer 20$ l'entrée pour emprunter la route qui passe près des formations rocheuses que l'on voit dans les westerns.

Dimanche 28 octobre.

Après une séance photos matinale de Monument Valley, nous prenons la direction de Grand Canyon.

Avec tous ces jolis décors de cinéma, TiNéfant se prend pour une star en projetant son ombre sur le désert.

 
TiNéfant au lever du soleil dans le désert Navajo :