header1.JPG

 

"Au fil du voyage" a été réalisé par Lise Coulaud-Dutheil à l'aide d'un fond de carte provenant du site https://mapchart.net/ en conformité avec la license d'utilisation de ce site et de la license Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License (version française de cette license ici : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) à laquel elle est soumise.
"Au fil du voyage" est sous license Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License (version française de cette license ici : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr)

Dimanche 01 juillet.

On se réveille avec un beau soleil et... un petit vent froid.

Eh oui, Babé aurait dû aller faire du kayak hier.

Qu'à cela ne tienne, il décide quand même de tenter sa chance.

Bon, c'est pas gagné ! D'autant qu'après-coup, on s'est rendu compte qu'il était monté à l'envers dans le kayak...

Cela ne l'a pas empêché de faire l'aller-retour dans la matinée.

 
Départ et retour en kayak de Babé aux Pingos :
 

Mardi 03 juillet.

Au revoir Tuktoyaktuk ! C'était vraiment super sympa !

Nous reprenons la Dempster Highway en direction du sud avec un premier arrêt à Inuvik.

Courses, plein de diesel (68.356575,-133.734909) (toujours à 1,55$CAD/L) et d'eau (68.360456,-133.737234).

Le Nenet à la Public Library (68.359419,-133.728395) ne marche toujours pas avec mon ordi.

On vérifie les mails avec l'Asus et reprend la route en début d'après-midi.

Des alternances de soleil et averses sont annoncées pour les prochains jours.

On profite des éclaircies d'aujourd'hui pour faire faire un gros saut jusqu'aux Monts Richardson où Babé veut faire quelques balades. La taïga pleine de moustiques n'est pas accessible, alors autant avancer.

Mardi 10 juillet.

Le temps pluvieux annoncé arrive enfin.

On décide de rouler un peu. Arrêt à Eagle Plains pour faire le plein d'eau et prendre une douche gratuite (!!!) . Puis on pousse jusqu'aux début des Monts Ogilvie.

La piste a été refaite et notre motard n'aurait pas glissé cette fois-ci...

La pluie s'intensifiant, on roule peu et s'arrête dans une carrière (65.994325,-137.284781) puis une autre (65.76537,-137.898095).

Jeudi 12 juillet.

Le temps s'éclaircit enfin.

 
Petit blabla du matin :
 

Eh oui, l'ordi de Babé ne fonctionne toujours pas. On est obligé de partager le mien, ce qui me retarde d'autant pour avancer dans le blog.

Il se met à faire beau et on disfrute les Ogilvie Mountains avec des brins de soleil et de ciel bleu.

Lundi 16 juillet.

Les nuages bas et la pluie nous chassent du parking du Grizzly Trail. Décidément, on n'aura jamais eu beau temps dans cette partie du parc...

Cinquante km de piste plus bas, on retrouve l'asphalte. Une vidéo vaut mieux qu'un long paragraphe.

 
Retour sur la route après plus d'un mois passé sur la Dempster :
 

Allez, c'est reparti pour la civilisation...

Et TiNéfant mérite bien un petit-gros décrottage au carwash !

Dimanche 22 juillet.

Après près d'une semaine à passer plus de 8h par jour devant l'ordi, des journées chaudes et des nuits bruyantes sur le parking de Walmart, on a besoin d'un break.

Notre colis doit arriver mercredi, alors, en attendant, on décide de partir découvrir le parc national Kluane à quelques heures de route de là.

Ça fait plaisir de reprendre la route. Babé espère y randonner. On voudrais aussi y voir des Dall's sheep (des moutons blancs à cornes des montagnes) et des grizzlies...

Une belle semaine est annoncée.

Petit arrêt obs en route (60.860083,-137,056987) et Babé coche un couple d'Upland Sandpiper qui nichent dans une clairière (un spot e-bird).

Il fait lourd. Au loin, les montagnes grandissent à mesure que l'on se rapproche du parc.

Arrêt au visitor center de Haines Junction pour y prendre des infos et cartes sur le parc, une petite glace (il fait vraiment chaud !) et on prend la direction du nord pour se rendre près du Kluane Lake. Là se trouve un autre visitor center et des départs de sentiers intéressants.

Le vent souffle fort et chaud. On est étonnés de voir des tornades et des nuages de poussière en arrivant. On apprendra plus tard que la zone humide sur laquelle on est s'est asséchée en l'espace de quelques semaines il y a deux ans. Le niveau d'eau a perdu 3m car la grande partie des 80% d'eaux du glacier qui alimentaient la rivière se jettant dans le lac ont été déviés vers la seconde vallée que le glacier alimente, résultat des formations rocheuses mises en mouvement par le glacier qui ont formé un barrage naturel.

La Nature fait ce qu'elle veut.

Jeudi 26 juillet.

Nous quittons la partie nord du parc national Kluane pour nous diriger vers le sud et le Tatshenshini - Alsek Provincial Park.

Arrêt à Haines Junction pour prendre la météo au centre d'information (60.762433,-137.514769) et faire le plein d'eau gratuite au RV Park en face (60.760854,-137.517896).

Puis, nous reprenons la route en longeant les jolis massifs montagneux.