Après près d'une semaine à passer plus de 8h par jour devant l'ordi, des journées chaudes et des nuits bruyantes sur le parking de Walmart, on a besoin d'un break.
Notre colis doit arriver mercredi, alors, en attendant, on décide de partir découvrir le parc national Kluane à quelques heures de route de là.
Ça fait plaisir de reprendre la route. Babé espère y randonner. On voudrais aussi y voir des Dall's sheep (des moutons blancs à cornes des montagnes) et des grizzlies...
Une belle semaine est annoncée.
Petit arrêt obs en route (60.860083,-137,056987) et Babé coche un couple d'Upland Sandpiper qui nichent dans une clairière (un spot e-bird).
Il fait lourd. Au loin, les montagnes grandissent à mesure que l'on se rapproche du parc.
Arrêt au visitor center de Haines Junction pour y prendre des infos et cartes sur le parc, une petite glace (il fait vraiment chaud !) et on prend la direction du nord pour se rendre près du Kluane Lake. Là se trouve un autre visitor center et des départs de sentiers intéressants.
Le vent souffle fort et chaud. On est étonnés de voir des tornades et des nuages de poussière en arrivant. On apprendra plus tard que la zone humide sur laquelle on est s'est asséchée en l'espace de quelques semaines il y a deux ans. Le niveau d'eau a perdu 3m car la grande partie des 80% d'eaux du glacier qui alimentaient la rivière se jettant dans le lac ont été déviés vers la seconde vallée que le glacier alimente, résultat des formations rocheuses mises en mouvement par le glacier qui ont formé un barrage naturel.
La Nature fait ce qu'elle veut.