header3.JPG

Dimanche 22 juillet.

Après près d'une semaine à passer plus de 8h par jour devant l'ordi, des journées chaudes et des nuits bruyantes sur le parking de Walmart, on a besoin d'un break.

Notre colis doit arriver mercredi, alors, en attendant, on décide de partir découvrir le parc national Kluane à quelques heures de route de là.

Ça fait plaisir de reprendre la route. Babé espère y randonner. On voudrais aussi y voir des Dall's sheep (des moutons blancs à cornes des montagnes) et des grizzlies...

Une belle semaine est annoncée.

Petit arrêt obs en route (60.860083,-137,056987) et Babé coche un couple d'Upland Sandpiper qui nichent dans une clairière (un spot e-bird).

Il fait lourd. Au loin, les montagnes grandissent à mesure que l'on se rapproche du parc.

Arrêt au visitor center de Haines Junction pour y prendre des infos et cartes sur le parc, une petite glace (il fait vraiment chaud !) et on prend la direction du nord pour se rendre près du Kluane Lake. Là se trouve un autre visitor center et des départs de sentiers intéressants.

Le vent souffle fort et chaud. On est étonnés de voir des tornades et des nuages de poussière en arrivant. On apprendra plus tard que la zone humide sur laquelle on est s'est asséchée en l'espace de quelques semaines il y a deux ans. Le niveau d'eau a perdu 3m car la grande partie des 80% d'eaux du glacier qui alimentaient la rivière se jettant dans le lac ont été déviés vers la seconde vallée que le glacier alimente, résultat des formations rocheuses mises en mouvement par le glacier qui ont formé un barrage naturel.

La Nature fait ce qu'elle veut.

La partie ouest de la route appartient au parc, donc interdit d'y bivouaquer. Par contre, aucune restriction côté est. On se pose donc sur un bout de piste au sud de la rivière (60.992906,-138.496147) pour notre première nuit, un peu bruyante car il y a de la circulation, mais sympa tout de même. La vue est vraiment jolie.

Babé part randonner le lendemain côté sud de la rivière sur ce qui est sensé être une ancienne piste. Mais il revient rapidement. La piste se perd dans un large torrent et la forêt est remplie de moustiques.

Il n'en ramène qu'une jolie photo de Spruce avec ses cônes. Pour une fois, ça ne fait pas 400 photos à traiter.

On passe l'après-midi au visitor center du coin. De loin, on voit nos premiers Dall's Sheep.

 
Dall's Sheep vus de loin :
 

Puis dodo un peu plus au nord au bord du lac (61.037898,-138.497326), plus tranquille car un peu plus éloigné de la route.

Lever tôt le lendemain pour attaquer ensemble le Sheep Creek Trail à la fraîche.

Jeannie et Dave m'avait dit y avoir vu des Dall's Sheep ainsi que des traces d'ours...

Je m'équipe d'une moustiquaire de tête car quelques moustiques se baladent continuellement autour de moi dans la forêt. Pas sexy du tout mais au moins, je n'ai pas à faire la chasse au moustiques toutes les 5 minutes.

Le sentier grimpe régulièrement. Pas de traces de nounours. De toute façon, mes piaillements continuels ont dû faire fuir ceux qui se trouvaient cachés...

Au final, on verra quelques moutons, loin, plus loin que depuis le visitor center. Un paysage sympa mais rien de mémorable.

Fin d'aprem tranquille au bord du lac.

Mercredi 25 juillet.

Babé part faire le Bullion Plateau Trail pendant que je récupère de ma balade de la veille. J'ai aussi, encore et toujours, des photos et vidéos à traiter...

Babé se fait bien plaisir dans cette balade toute en couleurs et tellement plus silencieuse que la veille.

En plus, il revoit un Upland Sandpiper après lequel il court une bonne demie-heure sur la toundra pour faire la photo.

Il revoit aussi avec plaisir un Solitary Sandpiper, vu pour la première fois dans l'est canadien et beaucoup moins farouche pour la photo.

Babé revient bien crevé mais content.

 

Un repas gâteau s'impose pour reprendre des forces.

Retour dodo près du lac.

Le lendemain, on se lève à nouveau de bonne heure car Babé veut se dégourdir les jambes sur le début du sentier menant au glacier (trop long, il faut plus d'une journée pour le faire).

Comme d'habitude, on ne prête pas attention au panneau mettant en garde sur la présence de moutons dans la zone.

Ils sont censer pâturer plus haut, quand on spote les fameux...

 
...Dall's Sheep juste au bord de la route :
 

Babé sort le 300mm...

 
Babé prend en photo les Dall's Sheep :
 

... je les filme.

 
Dall's Sheep au bord de la route :
 

Musique : FREE Creative Commons License TENDERNESS by https://www.bensound.com, car il y avait trop de vent pour garder une ambiance naturelle.

Trop cool !

Les moutons finissent par partir.

Babé va faire sa balade et, avant de passer la grosse rivière, tombe sur des traces d'ours toutes fraîches.

Il va entrevoir 2 grizzlies qui vont vite s'enfuir en le voyant, mais chouette obs quand même.

En fin de matinée, on prend la route direction le sud du parc.

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook