header3.JPG

Jeudi 26 juillet.

Nous quittons la partie nord du parc national Kluane pour nous diriger vers le sud et le Tatshenshini - Alsek Provincial Park.

Arrêt à Haines Junction pour prendre la météo au centre d'information (60.762433,-137.514769) et faire le plein d'eau gratuite au RV Park en face (60.760854,-137.517896).

Puis, nous reprenons la route en longeant les jolis massifs montagneux.

 

Babé veut faire plusieurs balades dans le coin. On s'arrête d'abord sur le parking du départ de sentier pour Samuel Glacier, aussi appelé Chuck Creek Trail (59.702685,-136.60086).

La vue est bien sympa et on y dort bien malgré la route toute proche.

Babé part le lendemain en se demandant s'il ne va pas revenir seulement deux heures après tellement il y a de brouillard.

Par chance, les nuages se lèvent un peu et il disfrute une superbe balade vers le Samuel Glacier. Bien entendu, il ne s'arrête pas là car il y a d'autres glaciers un peu plus loin et il va les disfruter les uns après les autres en nous ramenant de superbes photos.

 
 

Au passage, il revoir avec plaisir le Snow Bunting et ne peut prendre que quelques photos souvenirs d'un juvénile de Gray-crowned Rosy-Finch, ses parents étant beaucoup trop farouches.

 

Samedi 28 juillet.

Réveil sous les nuages.

On poursuit la route vers le sud à la recherche d'un départ de sentier qu'on ne trouvera jamais juste avant la frontière d'avec l'Alaska.

Oh well !

Il serait tentant de traverser la frontière pour aller voir des grizzlies pêcher le saumon à Haines, mais comme il ne nous reste que trois mois de visas à prendre aux USA pour cette année (normalement, on n'a droit qu'à deux fois trois mois par an), on préfère tenter notre chance plus bas en Alaska à Hyder, là où il n'y a pas de poste frontière US (donc pas de visa) et ensuite retourner aux USA plus tard en septembre.

De toute façon, un copain photographe nous a parlé d'un spot potentiellement intéressant juste un peu plus haut sur la Tatshenshini river.

On reprend donc la route en sens inverse pour remonter vers la Dalton Road, une piste qui descend à la Tatshenshini river.

Le temps finit par se dégager et on disfrute les jolis sommets alentours.

On s'arrête soudain sur le bord de la route pour profiter d'un Faucon Gerfaut (Gyrfalcon) percher sur un piquet. Obs inattendue et bien sympathique.

Arrêt déjeuner dans le Million Dollar Falls Campground, gratuit en journée.

La chute d'eau est jolie mais pas extraordinaire.

On se pose en fin d'après-midi au début de la Dalton Road (60.1435,-136.984325). La piste descend en virages assez serrés jusqu'à la rivière et Babé ne veut pas s'embêter à faire des manœuvres.

Ce spot dodo s'avère finalement judicieux. Situé en zone ouverte, on est bien moins envahis de moustiques qu'en bas.

Dodo très tranquille.

Dimanche 29 juillet.

Babé descend à la rivière dès l'aube.

Quelques traces de nounours fraîches signalent leur présence, mais il est hors de question de tenter de les observer. Il y a beaucoup trop de moustiques.

On décide de reprendre la route. Ils sont normalement garantis à Hyder, alors on peut bien attendre encore quelques jours de plus avec, on l'espère, moins de moustiques...

On a à peine fait quelques km que, surprise, j'aperçois un ours noir en train de manger des baies sur le talus en bord de route !

Dire qu'on cherche des nournours depuis une semaine et voilà qu'ils sont juste au bord de la route !

Bon, ce ne sont pas des grizzlies, mais on est toujours preneurs d'ours noir. Et là, on a beaucoup de chance.

Non seulement notre ours noir ne va pas s'en aller, mais en plus, on va en voir deux autres en l'espace de 100m !

On vous présente donc notre premier nounours, un ours noir de couleur brune et noire qui s'est goinfré de baie pendant plus d'une demie-heure pour notre plus grand plaisir.

Babé l'a pris de la route pendant que je restais un peu plus en hauteur dans le camion.

Malheureusement, on ne peut empêcher les touristes de s'arrêter et ces cons ont fait exprès de claquer des portes ou des tongues pour attirer l'attention de l'ours. On le voit relever brusquement la tête plusieurs fois dans la vidéo à cause de ces idiots (j'ai d'ailleurs coupé ces morceaux au montage. Trop nul !). Pas étonnant qu'il y en ait qui se fassent attaquer avec des comportements pareils ! Et je pense que c'est bien mérité !

Les gens ne prennent pas le temps d'attendre. Il faut qu'ils aient leur photo ici et tout de suite pour ensuite les publier sur Instagram dans l'instant. Les cons !

Nous, on est resté 2h sur ce bord de route. J'ai plus de vidéos où il a la tête plongée dans les buissons qu'en l'air. Et alors !

Ce n'est pas tout les jour qu'on peut disfruter un nounours en train de manger peinard à côté du camion. Alors, respect ! On attend et on patiente !

D'ailleurs, à l'heure où j'écris cet article, deux mois se sont écoulés depuis ce magnifique moment et les vidéos et photos ne seront pas en ligne avant encore quelques jours.

Où est l'urgence ?

Voici donc la vidéo de cet ours noir fort sympathique qui a fini par s'enfuir, non à cause des touristes, mais d'un autre ours noir, bien noir celui-ci, qui avait l'air moins amical.

 
Ours noir de couleur brun-noir mangeant en bord de route :
 

Cet ours noir de couleur noire est resté un moment, plus loin sur le bas-côté.

Voici quelques secondes souvenir.

 
Ours noir de couleur noire en bord de route :
 

Il était en effet bien moins sympathique car il fait une mini fausse charge en direction de Babé quand il a voulu le prendre en photo de l'autre côté de la route. Bon, il s'est aussitôt enfuit dans la forêt, mais quand même !

Je n'étais pas là à ce moment-là et heureusement !

Autant vous dire que j'ai bien grogné Babé quand il me l'a dit !

Même s'il a réagit comme il fallait, c'est à dire, rester calme et ne pas bouger.

Ça fait toujours bizarre d'apprendre ça.

Pendant qu'il tentait de prendre en photos le nounours noir (il ne va en avoir que quelques-unes trop exposées), je restais en bord de route à filmer un troisième ours noir, de couleur entièrement brune cette fois, qui mangeait 100m plus loin dans une petite clairière.

Je pensais qu'il allait retourner dans la forêt quand il a pris la direction inverse et s'est dirigé vers la route.

Je me suis donc reculée et Babé, revenant de sa rencontre avec le nounours noir, s'est approché pour le prendre en photos.

Il pensait être à bonne distance mais nounours s'est intéressé à lui en traversant la route !!!!

Je filmais à ce moment-là et je n'en menais pas large, me demandant ce qui allait bien arriver !

Nounours passe voir Babé en traversant la route :
 

Je voyais bien qu'il n'avait pas une attitude agressive (pas d'oreilles ni de tête baissées, pas de courses en avant ni de grognements) mais c'était impressionnant.

Babé, lui, était aux anges !

C'est pas tous les jours qu'un nounours s'intéresse à vous.

Nounours s'en est allé de l'autre côté. On l'a rejoint en camion afin que je puisse le filmer de haut et Babé l'a photographié du bord de la route.

Encore une fois, on l'a disfruté pendant presque une heure. C'était magique de le voir manger tranquillou juste au bord de la route.

Dommage que la lumière ait été aussi vive, la vidéo est un peu surexposée, mais c'est encore un beau souvenir.

Ours noir de couleur brune mangeant en bord de route :
 

Au bout d'une heure, on a finit par le laisser.

Un très-très beau souvenir que ces ours noirs rencontrés en bord de route.

Voici les photos prises par Babé. Un régal !

 
 

Mmfff !

Difficile de revenir à la réalité après ça.

On disfrute le paysage en se racontant nos impressions jusqu'à Haines Junction.

Nenet au visitor center (60.762433,-137.514769) et dodo sur place.

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook