header3.JPG

 

 

Sur les conseils de Ron (le gars rencontré sur le parling de Walmart), nous avons passé deux jours sur les îles de Long et Brier. Et bien nous a pris !

Après l'horizon fermé des forêts internes de la Nouvelle-Ecosse, nos regards s'étendent et se perdent sur les eaux des baies de Fundy et de Sainte Marie. On prend un grand bol d'air iodé et ça fait du bien.

Bon, on a cru qu'on n'allait rien voir tellement le brouillard peut être dense le matin et le soir. Mais le soleil a fait de belles percées aux bons moments.

Nous commençons à explorer quelques baies de Digby Neck, la grande presqu'île qui descend de Digdy jusqu'aux îles.

 
 

Pas très intéressantes, nous prenons rapidement le ferry à East Ferry pour rejoindre la première île : Long Island.

Le phare sur le port est sympa. Toute la côte est constituée de falaises rouges et/ou noires tombant dans la mer. Les seules accès sont de petites routes sinueuses traversant la forêt jusqu'aux Coves ou aux phares.

 
 

Petite remarque : il y a des maisons le long de chaque routes et chemins. On ne pensait pas qu'il y aurait autant de monde. Nous qui pensions trouver facilement des endroits isolés pour se poser, c'est un peu rapé ! Toutes les pistes partent vers des maisons ou des exploitations forestières. On se rabat donc sur les parkings des sites à visiter ou des phares.

On continue jusqu'à Balancing Rock. Chouette balade à travers une tourbière boisée qui arrive sur la falaise. 250 marches à descendre (et à remonter !) jusqu'au point de vue sur le Balancing Rock, un rocher de basalte en équilibre au bord de la mer.

 
Le Balancing Rock (écoulement basaltique du Trias tardif)
 

A Central Grove (un parc provincial/aire de pique-nique ouvert la journée), Babé fait deux coches dans la forêt. Enfin, on fait une balade matinale sur le Fundy View Trail à l'entrée de Freeport. Jolie lande qui descend doucement jusqu'au bord de mer. On spote la baie à la recherche d'une baleine. Rien. C'est marée descendante et elle semble plutôt évoluer au large. Très au large...

 
 

Nouveau ferry pour se rendre sur Brier Island. On a payé $ 7 sur le premier. C'est le tarif unique pour les deux traversées aller et retour. Pas cher.

Direction le phare de North Point. On nous a parlé de phoques dans la baie. Petite balade sur le sentier côtier. Le brouillard se dissipe et le soleil nous accompagne. On trouve les phoques un peu plus loin sur un rocher . Ils sont une quinzaine. Certains sont dans l'eau. Ils sont encore un peu loin mais plus faciles à filmer qu'à Seaside, avec le soleil en prime. Ce sont des Gray Seals. TROP COOL

On passe un chouette moment en leur compagnie.

 
 
 

L'après-midi, on disfrute Lighthouse Cove dont les falaises sont mises à nue par la marée basse. Beaucoup de vent, de soleil et une belle tourbière avant d'arriver au phare. Encore un moment sympa, seuls avec les goélands.

 
 

Autre remarque : ils ont dû mettre un paquet de gravats pour faire les pistes et les routes car la région n'est qu'une immense tourbière.

Petite déception : malgré toute cette eau et des km de plage, il faut chercher un bon moment avant de trouver un limi (= un limocole = oiseau qui se nourrit sur les plages et les marais). Oh well...

Cette escapade sur les îles nous a bien plu.

Retour à Digby dans le brouillard. Plein de TiNéfant, qui a bien soif après tous ces km, et achat de muffins pour le plaisir du ventre avant d'aller faire une escapade en Acadie.

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook