header8.JPG

Nous passons la journée de mardi à nous reposer dans Tinéfant et sous la pluie.

Mercredi 16, nous reprenons le bus 320 de 6h20 afin de découvrir le sud de Manhattan.

Nous descendons au gichet du métro pour acheter nos tickets de bus (3.25$/pers.).

Puis, nous rejoignons la 5ème Avenue.

Après avoir attendu 10 bonnes minutes à un arrêt de bus, je me rends compte que nous ne sommes pas au bon endroit et nous remontons devant la Public Library.

Le bus n°5 a 15min de retard. Babé s'impatiente.

Il arrive enfin et nous le prenons jusqu'à son terminus : la gare d'embarquement pour le Ferry de Staten Island. De là, nous pouvons voir le pont de Brooklyn ainsi que la Statue de la Liberté.

 

Nous sommes à l'extrême sud de Manhattan, à l'entrée du Financial District. Les grands immeubles qui la composent nous font de l'ombre. La journée est censée être douce, mais les rues étroites restent froides. Nous frissonnons. Serait-ce le quartier en lui-même qui ne procure aucune chaleur ?

En tout cas, certains restés dans la rue ont froid eux-aussi.

 
 

Nous faisons un crochet par Trinity Church sous le sol de laquelle se trouverait un trésor (c'est Benjamin Gates qui le trouve) . L'église paraît plus enclavée que dans le film.

Ensuite, nous nous rendons au mémorial du World Trade Center.

Nous sommes surpris de constater que toutes les tours autour portent le nom de World Trade Center. Elles ont même un numéro.

Le mémorial en lui-même ne m'inspire aucune émotion. Oui, il y a les noms de toutes les victimes, mais ces deux grands trous n'ont aucun sens au milieu de toutes ces tours.

Je n'aime pas qu'on me dise comment me comporter. Il y a des policiers ou des agents de sécurité tous les 10 mètres. Et le pire, c'est ce musée payant (24$ par personne !) avec cet édifice en forme de casque de Golgoth (dans Goldorak, pour ceux qui cherchent la référence ) toujours entouré de tours vitrées qui accentuent le manque de solennité des lieux.

Enfin, il faut payer 37$ minimum pour contempler New York du haut de la dernière tour construite.

Ecœurant.

 
 

Nous quittons le quartier des affaires. Il fait faim, alors Babé mange son premier "Dunkin Donuts" au chocolat. Pas transcendant, mais ça cale le 'stomac.

Nous poursuivons jusqu'à City Hall (autre lieu tiré du film "Benjamin Gates")

Nous voyons enfin le soleil !

Babé part voir le Pont de Brooklyn tout proche.

Je m'assoie au bord d'une place et regarde passer les passants.

 
 

Babé continue sa journée de découvertes culinaires avec son premier hot dog. Bof ! Pour 3$, ça remplit toujours pas le 'stomac.

Nous passons le Court District...

... et nous rendons à Chinatown.

Là, c'est vraiment dépaysant ! Les magasins, les passants, l'ambiance. On aime beaucoup.

 
 

Babé est presque tenté d'aller se faire faire un massage, mais... ceux de Coucoux sont bien meilleurs.

On déjeune dans un petit restaurant. C'est bon ! (les raviolis ne sont tout de même pas aussi bons que ceux de Mme Chen ! )

Nous cherchons Little Italy et ne trouvons que quelques rues bien propettes avec quelques commerces italiens.

Puis, nous passons SOHO (rien d'intéressant, que les commerces huppés) pour remonter vers Washington Square Park. La proximité de l'université de New York (NYU), donc de dangereux penseurs qui trouvent que Trump est un fasciste, fait que la place est entourée de policiers. Des gens débattent ici et là, mais l'endroit est avant tout une grande cantine en plein air et en musique, aussi parfait pour la sieste. Du coup, les policiers ne sont pas très stressés.

 
 
 

Nous prenons un cône de glace dans un camion glacier. Encore une expérience typique des US pour Babé et qui coûte cher (3$ le petit cône et 6$ le grand). Mais c'était bien bon !

Il est temps de remonter la 5ème Avenue.

Petit arrêt à Madison Square Park...

... et achat de Donuts (6.99$ les 6, c'est vraiment pas donné !).

Nous nous séparons au niveau de la 34ème Rue. Babé part découvrir BH Photos, LE magasin photos de référence sur New York. Pendant ce temps, je vais me poser à la Public Library pour faire quelques recherches sur l'histoire de Manhattan.

BH est vraiment un paradis pour tous les amateurs de photos et de vidéos. Chaque marque a ses vendeurs dédiés et il y a tous les modèles. Mais bon, avec le change, il vaut maintenant mieux faire ses achats au Canada.

Et puis, sur la route du retour, Babé fait quelques photos d'immeubles. Ça manquait !

Au cas où vous ne le sauriez pas, dans un mois, c'est Noël. Et ici, on ne manque pas de vous le rappeler. Armée du Salut déguisée à tous les coins de rue, décorations, vitrines et chants de Noël. Tout est fait pour vous pousser à dépenser vos petits sous-sous.

 
 

Et bien sûr, pour rester dans l'ambiance, il y a la patinoire avec son marché de Noël.

 
 

Nous traversons ces débauches de couleurs et de joies commerciales pour revenir au terminal de bus.

Le retour dans TiNéfant est un soulagement.

Il faut dire que cette journée a été très chargée.

Après la première journée de contact et de découverte de Manhattan, celle-ci nous a plongé encore plus dans la ville, avec ses endroits froids (Financial District, World Trade Center, SOHO et autres rues commerçantes) et un peu plus chauds (Chinatown et Washington Square). J'en ressors avec un sentiment encore plus tranché que le premier jour.

New York n'est pas une belle ville. En existe-t-il d'ailleurs ?

Ses immeubles, petits et grands, cachent la lumière du soleil. On est déconnecté de la Nature et Central Park n'est qu'une petite bulle d'air car la ville se rappelle toujours à vous par la vue ou par l'ouie.

Elle est cosmopolite, c'est vrai. Toutefois, les inégalités sont criantes. Elle a beau se parer de toutes les couleurs, de jour comme de nuit, le gris des trottoirs et des façades est tout aussi voyant.

Les gens courent ou attendent après quelque-chose qui ne semble pas les satisfaire.

Soit disant vivante et pleine d'activités, pour moi c'est une ville morte. Parfois je pense au film "idiocracy", parfois à des films de zombies. Je comprends qu'ils aient la cote ces derniers temps.

Pour finir, voici encore quelques photos...

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook