header8.JPG

Lundi 26, nous prenons le bateau pour refaire la traverser en sens inverse du Saint-Laurent, Les Escoumins/Trois-Pistoles. Pleins d'eau et de nourriture à Rimouski (on a nos habitudes ! ) et nous voici le mardi 27 sur la route de la Gaspésie pour descendre la rive sud du fleuve. Il fait gris et pluvieux, un temps pour rouler mais pas pour profiter du paysage et faire des photos.

De toute façon, la côte n'est qu'une succession de petits villages avec très peu de bivouacs.

Nous dormons sur l'aire de repos de Sainte-Anne-des-Monts (49.125318,-66.500968), un peu bruyante mais fort pratique car en bord de mer et non loin d'un départ de sentier pour se dégourdir les jambes.

c'est le soir, on est fatigués. Et là, je vois un truc qui pendouille de dessous le camion, plus précisément, de dessous le moteur.

Hmpf !

Babé est aussi dubitatif que moi. Il tire un peu sur le machin qui vient facilement.

Hmm, bizarre ! Ça ressemble à un bout de courroie.

Je dois préciser que nous avions depuis deux semaines un bruit strident venant du moteur, du style d'une courroie cassée, justement ! On ne l'entendait plus depuis hier.

Babé avait regardé sous le capot vers nos deux courroies sans rien voir d'anormal.

Mercredi 28, nous reprenons la route direction le Parc National de Gaspésie, à 40km de là.

Le soleil est revenu. Arrivés sur le parking du centre d'accueil, Babé décide de démonter la plaque et de regarder sous le moteur.

Il retrouve l'autre bout de la courroie sur la plaque de protection.

En y regardant de plus près par en-dessous, il découvre que c'est l'une des deux courroies que l'on a fait changer avant de partir !

Pas cool ! Pas cool du tout !

On les avait justement faites changer pour ne pas être embêtés pendant le voyage !

Le pire, c'est qu'on ne sait même pas à quoi elles servent !

Heureusement, nous avions gardé les anciennes courroies.

Babé essaie de remettre la petite (celle qui est cassé) sans succès. Il faut tirer fort dessus pour lui faire passer la poulie. Le garasite, à l'époque, avait utilisé une sorte de crochet... que nous n'avons pas.

On retourne donc à Sainte-Anne-des-Monts en espérant que ce ne soit pas la courroie de l'alternateur.

Au passage, on prend en stop un jeune qui bosse au gîte. Il nous guide vers un garage qu'il connaît.

Lorsque Babé expose notre problème, le garagiste lui tend une boîte dans laquelle se trouvent des clés pour décrocher la poulie. Mais cette poulie-là ne se décroche pas, il faut tirer sur la courroie !!!

Le garagiste passe sous le moteur. Il essaie de démonter la poulie, mais n'arrive pas à passer notre ancienne courroie. D'après lui, elle est trop courte et c'est le fait d'avoir tiré dessus qui aurait fragilisé celle qui s'est cassée.

C'est tout de même une courroie d'origine !

Au bout de cinq minutes, le garagiste s'en va.

On croit qu'il est parti vérifier un truc, mais non. Il en a terminé. Il ne peut rien faire pour nous. Il ne connait pas ce modèle et nous invite à aller voir chez d'autres garagistes.

O-K !

On en rigole.

Nous voici avec une courroie en moins et, on l'a découvert en faisant tourner l'autre, avec la deuxième courroie effilochée sur le côté. D'après le garagiste, elle aurait été endommagée par la première lorsque celle-ci a lâché.

Super !

Bon, le point positif, c'est que la courroie qui a cassé est celle de la climatisation. No big deal, du moins jusqu'en Floride où on appréciera peut-être un peu d'air frais...

Autre point positif, l'autre courroie (celle de l'alternateur) ne fait pas de bruit.

Pour l'instant...

On espère qu'elle tiendra jusqu'à Québec.

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook