header8.JPG

Mardi 04 avril. L'objectif de cette journée est de refaire les pleins et de trouver du Nenet. Si on a le temps, on ira ensuite au Parque Nacional Izta-Popo où Babé veut randonner.

On descend donc de bon matin dans la plaine pour arriver vers 8h dans un Walmart situé sur la route (19.339741,-98.201001).

C'est bizarre comme d'un pays à l'autre certaines valeurs changent. Aux U.S.A., Walmart est un supermarché low cost par excellence. Au Mexique, c'est un supermarché haut de gamme où l'on rencontre des gens aisés. Ce walmart-ci est d'ailleurs situé dans une galerie commerciale huppée...

On trouve tout ce qu'on veut dans les petites boutiques au Mexique et parfois pour moins cher, surtout dans les fruits et légumes. Mais il y a une chose qu'on n'y trouve pas : du bon chocolat.

Eh oui, on est accroc au chocolat et les mexicains ne semblent pas en être fans, ni dans les Bodega Aurrera et encore moins dans les pueblitos. Donc, me voici à arpenter ce Walmart à la recherche de ce délice noir.

J'y trouve du Lindt 70% à 70pesos la tablette (3,5euros), des pépites de chocolat Hershey (yes !) à 70pesos les 340g et du chocolat noir 100% cacao en poudre pour 75pesos les 250g (re-yes ! pour tenter de faire un brownies ). C'est pas donné, mais on peut bien se faire plaisir de temps en temps.

Les courses terminées, j'essaies d'accéder aux nombreux wifi protégés sans résultats. Il est trop tôt pour que les boutiques soient ouvertes. On s'enfonce donc dans la ville de Tlaxcala à la recherche d'un locutorio.

Je trouve mon bonheur dans une toute petite boutique au fond d'une impasse. Les autres locutorios ne sont pas ouverts avant 11h...

Je ne suis pas vraiment pressée de publier mes articles. Cela fait à peine une semaine. En fait, je veux me connecter au ministère mexicain chargé du "Hoy No Circula" afin d'obtenir un paseo turistico.

Mais de quoi elle parle ?

Grâce Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., j'ai appris que le District Federal et l'état de México appliquent une circulation alternée des véhicules tous les jours de la semaine, sauf le dimanche, en fonction du dernier chiffre situé sur la plaque d'immatriculation. En se rendant sur le site Hoy No Circula, on a accès au calendrier d'interdiction. Pour info, on peut avoir jusqu'à 2000pesos d'amende si on ne respecte pas les règles.

En tant que Foraneos, on n'a pas le droit de circuler du lundi au vendredi de 5h à 11h et le samedi de 5h à 22h. Et si le dernier numéro de notre plaque tombe durant un jour de la semaine, comme c'est le cas aujourd'hui pour nous, on n'a pas le droit de circuler de 5h à 22h.

Or, il existe un Paseo Turistico qui évite de se casser la tête, permettant de circuler librement jusqu'à une période de 14 jours dans ces 2 états. Il est indiqué qu'il ne s'applique qu'aux véhicules états-uniens et canadiens, mais je tente ma chance.

Et... je ne passe même pas la première étape. Le site dit que mes adresses mails sont invalides.

Crotte ! Ça c'est pas cool !

Il va falloir qu'on se casse la tête finalement, car le Parque Nacional Izta-Popo se situe à cheval sur les états de Puebla, Morelos et... de México, et Maps.me nous fait passer par ce même état de México.

Re-Crotte !

Je cherche des spots dodo pas trop loin sur I-Overlander pour dormir ce soir en attendant de pouvoir circuler demain quand j'en repère un récemment ajouté (il y a 4jours) en bord de piste sur le flanc est du parc dans l'état de Puebla. Cette piste n'existe pas sur Maps.me, mais on tente tout de même notre chance. La météo annonce le dernier jour de beau temps pour demain. C'est plus court et cela nous fait entrer dans le parc par l'état de Puebla et donc éviter celui de México.

Il est 14h. On n'a que 60km à faire... par la route et non par l'autoroute pour éviter les péages.

On fait donc du 25km/h en passant par toutes les villes et leurs topes...

On trouve une route plus circulante dans l'état de Puebla. Avec la chaleur qu'il fait (près de 30°C), on a hâte d'arriver et de se poser même si on a la clim.

En entrant dans Huejotzingo, une voiture de la police de la route nous fait signe de nous arrêter. Babé ayant passer plusieurs feux à la limite du rouge, je me dis que c'est pour ça.

Contrôle de papiers. Le flic dit que notre permis international ne vaut rien.

Je reste dans le camion pendant que Babé discute avec le policier. Ça se fait d'abord dehors, mais avec le vent et la poussière, ils finissent par entrer dans le 4x4 de police.

J'attends.

Ça sent la multa (=amende) à plein nez...

Une demie-heure passe, presque trois quart d'heure, quand Babé finit par revenir et me demander 50pesos.

C'était bien une multa. Mais... 50pesos seulement ?

Il revient avec tous nos papiers et on reprend la route.

Alors, c'était pour quoi ?

Eh bien, ce jeune con de flic (oui, le "con" est approprié) nous a arrêté parce que... nous ne sommes pas autorisé à rouler aujourd'hui compte-tenu de notre dernier chiffre de plaque d'immatriculation.

Mais c'est dans le district federal et dans l'état de México, pas dans l'état de Puebla !

Le flic a tout de même baratiné Babé comme quoi ça se faisait aussi dans cet état.

Il voulait 1500pesos (75euros) !

Pas grand-chose pour nous, selon ses termes !

Après l'Argentine et le Pérou, Babé a joué la montre et demandé le papier pour aller payer à la banque.

Tout ça s'est fait dans un espagnol approximatif et, quand le flic voulait que Babé comprenne bien, via Google Translate !

Je n'ai pas fait d'emoticon pour "hilarant", mais cela aurait été bien à propos !

D'autant que le "fameux" logiciel traduisait souvent très approximativement les phrases du flic.

Babé est resté cool et a continué à exiger la multa pour aller payer à la banque.

Bah, je ne vais pas te faire le papier, c'est plus simple si tu me règles directement à moi car après tu peux avoir des ennuis avec une multa officielle...

Blablabli-blablabla.

Le flic a défendu son bout de gras. Mais voyant que Babé n'allait pas céder, il a lui-aussi joué la montre, coupant sa radio qui bippait plusieurs fois et même son téléphone portable.

J'ai déjà remarqué ça sur le bord de la route quand des mexicains se font arrêter. Les flics semblent avoir tout leur temps...

Toujours via Google Translate : Tu n'as qu'à me donner de quoi manger !

Exaspéré, Babé a cédé et lui a filé les 50pesos (2,50euros).

Il s'en est aussitôt voulu, car ça ne fait qu'encourager le flic à recommencer...

Oh well, on s'en sort pas trop mal. Mais c'est tout de même rageant de voir comment certains flics abusent de leur pouvoir pour extorquer de l'argent. Ils semblent pourtant bien payés, bien mieux que la plupart des gens !

Et puis, c'est franchement pas de bol de ne pas avoir pu faire ce paseo turistico. Cela nous aurait évité de perdre du temps et de l'argent...

Je voulais d'abord intituler cet article "Tentative d'arnaque policière". Mais ce flic a réussi à nos soutirer un peu d'argent. Donc, c'est bien une arnaque policière.

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook