header6.JPG

Mardi 17 janvier, le temps est toujours à la pluie et aux orages.

Nous récupérons notre lettre auprès de la poste office de New Waverly. Arrêt courses au Walmart de Conroe et nous prenons la "petite" route à travers la campagne texane, au lieu des habituelles autoroutes.

Bon, globalement c'était une deux fois deux voies, mais on a eu une route "normale" sur quelques km. Les texans derrière nous étaient bien contents lorsque les "passing zones" arrivaient pour nous doubler.

Cela nous a permis de voir des ranchs de chaque côté de la route. Beaucoup de grosses propriétés et quelques plus petites, reconnaissables à la tailles des barrières et des maisons. Vaches, chevaux, le cliché. Un petit regret, on n'a toujours pas vu de vrais cowboys ! Au moins, on les voit en photos sur les pubs.

On arrive au Attwater Prairie Chicken NWR vers 15h. C'est le dernier endroit où l'on peut voir les Prairies Chicken. Avec ses 110 individus en liberté et ses 250 élevés en captivité pour être relâchés ensuite dans leur milieu naturel, cette espèce est clairement au bord de l'extinction. Il y en avait un million au début du 19ème siècle et plus que 8000 en 1937.

Cause de sa disparition ?

La chasse bien sûr, mais surtout la disparition de son milieu naturel à cause de l'urbanisation et de l'agriculture. Il ne reste plus que 1% des prairies naturelles humides du sud du Texas et de la Louisiane éparpillées par-ci par-là.

La zone du NWR est en voie de réhabilitation, mais c'est un peu peine perdue compte-tenu du nombre d'individus qu'il reste...

Nous nous baladons et parcourons l'"autotour" en camion. Les américains et leurs voitures !

Six individus décolent un soir et deux le lendemain. Déjà pas très proches, ils s'en vont encore plus loin. Des obs très rapides. Pas de photos. Babé fait aussi 3 autres coches.

Pour une fois, je n'ai pas fait de recherche de spot dodo. Impossible de dormir sur le refuge dixit les rangers, on se rabat sur le Walmart de Sealy à un quart d'heure de là. (29.757277,-96.150729)

Niveau temps, c'est toujours orages et pluies, un hiver texan normal d'après les rangers, même si là, c'est quand même bien trop mouillé, voire inondé.

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook