header1.JPG

Vendredi 02 juin. Il pleut toujours et encore plus. Nous quittons l'Uxpanapa Road à regret en se disant qu'on reviendra.

Il paraît qu'on est en pleine "Onda Tropical". Eh bien, on la sent bien !

De la pluie, de la pluie et encore de la pluie jusqu'en milieu d'après-midi. On arrive à Catemaco, toujours dans l'état du Veracruz, sous un ciel chargé de nuages menaçants sans vraiment prêter attention aux champs et aux paturages qui nous accompagnent tout au long du trajet.

En route, TiNéfant nous fait une grosse frayeur.

Depuis le début du voyage, il refuse parfois de démarrer. D'habitude, une dizaine de tours de clé plus tard et ça repart.

Là, on est resté coincé sur la Pemex plus d'une demie-heure.

Tour de clé. Clac. Tour de clé. Clac.

Voici le son du clac. Pour ceux qui s'y connaissent, on veut bien avoir votre avis sur ce problème...

 
 

Re-tour de clé, une centaine de fois plus tard, et TiNéfant redémarre. Ouf. On rejoint Catemaco.

Nous voici donc au bord d'un lac.

Tour de lanchas (barques), vendeurs de souvenirs, le coin est très touristique.

Je voudrais me poser au camping, un point I-Overlander, mais une dame me dit que ce n'est pas là. Dommage, il y avait du wifi.

On se rabat sur un autre camping, plus rustique en bord de lac : La Jungla (18.445155,-95.067349).

Là, c'est la bonne pioche !

Il n'a peut-être pas du wifi, mais il se situe au coeur de la Reserva Nanciyaga qui préserve ce qu'il reste de la forêt tropicale dans le coin.

Bon, 80pesos/pers/jour, c'est un peu cher juste pour des sanitaires avec douche froide, mais le cadre est superbe : une belle forêt, le lac, et surtout des oiseaux et singes.

Babé parcourt aussitôt la zone.

Le soir, on entend des singes hurler tout près. Ce sont des Hurleurs à manteau (Mantled Howlers). Ils sont juste au-dessus de la piste ! Trois mâles se répondent pendant une bonne demie-heure. On passe un super moment à les observer malgré les moustiques et la lumière déclinante.

 
Mantled Howlers/Hurleurs à manteau à La Jungla :
 

Et voici une petite bande-son de leurs cris/hurlements.

 
Hurlements des Hurleurs à Manteau/Mantled Howlers :

La Jungla, c'est aussi d'autres sons de la forêts, les grillons qui grillonnent, les cris des oiseaux.

Le temps revenant au beau le lendemain, j'en profite pour faire un tour de la piste que vous retrouvez en images et en sons.

 
Ambiance dans la forêt tropicale à La Jungla :

Bon, je ne fais pas que disfruter. J'inspecte aussi le toit pour savoir d'où peut bien provenir la fuite d'eau qui coule sur le côté au milieu du camion.

Je ne vois absolument rien juste au-dessus. Par contre, il y a deux trous d'origine bouchés par des plastiques à l'arrière du camion. En soulevant les plastiques, le liège collé en dessous est plein d'eau. Les joints des bouchons en plastique sont aussi humides. C'est donc parti pour une séance de collage au Sika ! Heureusement, j'avais prévu de prendre le tube de Sika spécial CC qu'il nous restait. J'ADORE me retrouver à bricoler en plein soleil à 35°C au milieu des moustiques ! Ces salauds me piquent aux fesses !

Le temps reste au beau, ce qui permet au sika de sécher.

Il y a un groupe de Ara rouge/Scarlet Macaw qui vit en toute liberté dans les arbres alentours. Le soir, deux d'entre eux viennent se poser non loin du camion tout en haut dans les arbres. On les disfrute. C'est trop cool de les voir vivre leur vie tranquillement et non en cage !

 
Ara rouge/Scarlet Macaw en totale liberté à La Jungla :
 

Le lendemain, c'est journée courses/Nenet. Les gens sont super sympas, les fruits et légumes pas chers et bons, il y a de l'eau à 16pesos le garafon (18.419742,-95.108948) et un cyber climatisé avec un bon wifi à 8pesos l'heure.

Babé nous déniche un spot dodo au bout de la route en bord du lac, chez un éleveur de mouton qui accepte gentillement et gratuitement de nous laisser bivouaquer à l'entrée de son terrain (18.416614,-95.104857) . Pas de photo car les chiens aboyaient un peu trop fort à mon goût.

Lundi 05 juin. Nous prenons la route vers le nord pour voir un spot obs relevé dans des rapports ornithos : la station biologique UNAM (18.585061,-95.074642). C'est un petit bout de forêt préservée au milieu des collines et des champs.

Le coin n'est pas très accessible. Il n'y a qu'un petit sentier à faire. Babé trouve la route plus intéressante à spoter et préfère même La Jungla. Il y passe la matinée et on prend ensuite la direction de l'océan.

C'est ça qu'on aime avec le Mexique. À un moment on est dans la jungle, puis quelques km plus loin, on se retrouve les pieds dans l'eau.

Il y a plusieurs spots I-Overlander. On choisit celui de Balzapote et on tombe aussitôt sous le charme.

Avec sa petite plage protégée par une digue, on a l'impression de se baigner dans une piscine.

Le coin est superbe, les gens sympas nous autorisent à bivouaquer en bord de plage (18.621812,-95.070261).

On disfrute, les pieds quasiment dans l'eau. Au programme : balades sur la plage et baignade.

Balzapote est un petit port de pêche avec des champs juste derrière. Sur la plage non protégée, les vagues sont plus grosses. Il y a des crabes, des vaches, des iguanes. L'énergie y est belle. Des pélicans et frégates volent au-dessus de l'eau.

 
Playa Balzapote :
 

Playa Balzapote le matin.

L'eau est chaude, c'est un vrai plaisir. On se baigne tous les jours.

 
Coucoux se baigne à Playa Balzapote :
 
Babé se baigne à Playa Balzapote :
 

Nous utilisons enfin le "Vapodouche" (petit nom que j'ai donné au vaporisateur que j'ai bidouillé pour le transformer en douche )

Babé-mon-sceptique raillait le pauvre Vapodouche avant de partir, rechignant presque à le prendre dans le camion. Et maintenant, il est le premier à l'utiliser, le trouvant très pratique pour se dessaler.

 
Babé et le Vapodouche :
 

Désolée les Girls ! Je garde la sex-tape pour moi.

Moi, je garde mon maillot !

Le soir, les gens viennent disfruter la plage en se promenant, pêchant ou jouant.

Vraiment sympa cette plage...

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook