header4.JPG

Mardi 02 mai, c'est grosse journée ville à Oaxaca avec courses au Walmart, plein d'eau (17.04601,-96.63815) pour 12pesos/garafon et plein des bouteilles de gaz (17.13161,-96.77107) pour environ 150pesos/bouteille canadienne de 8kg.

On découvre à nouveau les bizarreries de la circulation mexicaine où, d'un coup, la sens de la circulation est inversé. Pourquoi ???

Et puis, certaines pubs sont déclarées irrégulières quand d'autres, bien que vantant des conneries, sont encore tout à fait légales.

Grâce à I-Overlander, on trouve un garage pour faire la vidange de l'huile du moteur. Il s'agit du garage Morga (16.96642,-96.48261) à l'entrée de Tlacolula. Le proprio est super sympa. La vidange se fait tout de suite. Babé a l'huile et le filtre.

Le garagiste voit passer pas mal de camions de voyageurs, pour son plus grand plaisir. Il papote avec Babé, se renseigne sur ce qu'on fait. Vraiment sympa.

On est étonné d'apprendre que la vidange ne coûte que 200pesos (10euros !). Du coup, on donne un pourboire de 100pesos au petit jeune qui nous l'a faite.

On termine cette journée au camping en changeant nous-même les filtres à air.

Enfin, ... C'est Babé qui s'y colle et qui se débrouille comme un chef.

Côté paysage, le plateau de Oaxaca n'est pas très joli vu de la route principale. C'est une zone agricole avec entre autres des champs d'agave (de grande plantes aux feuilles vertes piquantes) qui servent à faire un spiritueux : le Mezcal. Il faut aussi y rajouter toutes les ruines du coin, ce qui donne des panneaux nous invitant à visiter tel ou tel truc tous les 2 km.

Dès qu'on prend une route qui part dans la montagne, par contre, on change de décor.

Passée Téotitlán del Valle, une petite ville célèbre pour ses tapisseries et ses ruines, nous prenons la piste qui monte jusqu'à Benito Juarez.

J'y ai deux spots obs.

Au début de la piste, la végétation arbustive sèche résonne de grillons. Enfin, ce qu'on pense être des grillons et qu'on surnomme "grillon-mobilette" pour le bruit qu'ils font au démarrage de leur grillonnage . Ils font tellement de bruit que parfois Babé n'entend même pas les oiseaux chanter !

 
"Grillons-mobilette" dans le scrub de Téotitlán :
 

Ça ne l'empêche pas de faire quelques coches d'endémiques.

On monte jusqu'au village situé à 2800m. Là, la forêt se couvre de pins avec un joli tapis rouge. En plus, il y a de belles épiphytes.

On est sous le charme.

Au lieu de ne rester qu'une après-midi, on passe deux jours sur cette piste à disfruter.

On se pose sur le bord (17.088808,-96.505501). Très tranquille.

Plus en hauteur, les grillons-mobilettes sont moins bruyants.

 
Ambiance de la forêt entre Téotitlán et Benito Juarez :
 

La vue est super sympa. On se fait de chouettes balades d'autant qu'il n'y a pas foule.

Le matin, les West Mexican Chachalaca s'appellent et se répondent.

 
 

Vendredi 5 mai, on se rend sur une autre route, celle qui mène aux ruines de Yagul (16.954739,-96.451347).

Le coin est encore bien sympa et Babé continue ses coches d'endémiques.

Pour les photos d'oiseaux, il va falloir attendre un peu...

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook