header4.JPG

 

La carte "U.S.A. Récapitulatif Ouest" a été réalisé par Lise Coulaud-Dutheil à l'aide d'un fond de carte provenant du site https://mapchart.net/ en conformité avec la license d'utilisation de ce site et de la license Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License (version française de cette license ici : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) à laquel elle est soumise.
La carte "U.S.A. Récapitulatif Ouest" est sous license Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License (version française de cette license ici : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr)

 

Ce gros mois et demi passé dans l'ouest des Etats-Unis a été une somme d'émotions contradictoires.

Beaucoup de stress à cause de l'assurance . Un grand respect devant les giant sequoias et redwoods. Toujours de la tendresse avec les éléphants de mer. Beaucoup de plaisir à découvrir les wapitis, la côte pacifique (quand elle est encore sauvage et accessible), les jolis rochers de Pinnacles ainsi que le lac de cratère enneigé de Crater Lake. Et que dire des Public Libraries que l'on aime pour leur calme et leur gratuité.

Ce côté-ci des Etats-Unis était définitivement plus intéressant que le côté est.

Moi qui ne voulait pas y revenir, je suis bien contente que Mon Babé se soit entêté.

Néanmoins, les Etats-Unis restent les Etats-Unis et il s'avère parfois compliqué de trouver à bivouaquer.

Ce n'est toujours pas le pays de la liberté. Les "Keep out - No trespassing" sont constamment accrochés aux portails et clôtures des propriétés. Les accès à la côte sont très souvent privés et bon nombre de State Parks sont payants. Quant aux panneaux "No Camping", "No Overnight Parking", on les repère de loin.

Ce qui est vraiment décevant dans ce pays, c'est qu'ils ont tout saccagé. Mise à part quelques National Forests et National Parks qui tentent désespéremment de préserver ce qu'il reste encore de naturel (ou bien de le restaurer...), tout l'environnement naturel a été exploité et l'est encore.

J'avais oublié à quel point c'est le pays de l'exploitation et de la consommation à outrance. Ici, les coupes forestières se font à blanc et les cultures s'étendent à perte de vue.

Sans la lucidité de quelques personnes, il ne resterait plus rien des giant sequoias et redwoods, et les nénéphants auraient probablement été chassés.

J'ai mal au cœur de voir comment ces immenses espaces ont été ravagés. Et que dire des amérindiens qui ont été dépossédés de la plupart de leurs terres. Leurs tribus et coutumes ne sont pas du tout mis en valeur. Parfois, il y est fait référence ou bien on apprend qu'une tribu a tout bonnement disparu.

Oui, les Etats-Unis offre des espaces naturels magnifiques, mais ce ne sont que des îlots éparpillés dans un désert consumériste qui donne la nausée.

On étouffe sur ces immenses routes et centres commerciaux. On enrage devant toutes ces propriétés privées.

Beaucoup d'émotions donc. Les Etats-Unis nous marquent à chaque passage.

Mais le temps file. Le printemps est bien arrivé et il est temps pour nous de commencer notre montée vers le Grand Nord canadien...

 
Laissez vos commentaires surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouNotre page Facebook