header1.JPG

3. Parque Provincial Potrero de Yala

Milieu :

Yungas Forest

Description :

Sur la ruta 9, au nord de Jujuy, à Yala, prendre à droite en direction du Parque Provincial Potrero de Yala. La route se transforme en piste de ripio qui monte dans la montagne, étroite par endroit. Quelques virages en tête d’épingle. On s’est garé sur le bord de la piste qui passe au-dessus du lac Comedero.

Oiseaux :

Red-Faced Guan Pied-Billed Grebe Andean Lapwing Smoky-Brown et Golden-Olive Woodpeckers Dull-Colored Grassquit Rufous-Throated Dipper Rufous-Fronted Thornbird Spot-Throated Thornbird Andean Tyrant Yellow-Browed Tyrant Dusky-Capped Flycatcher Streak-Throated Bush-Tyrant Mountain Wren Slaty Thrush Rust-and-Yellow Tanager Golden-Billed Saltator Tucuman Parrot Stripe-Headed Brush-Finch Fulvous-Headed Brush-Finch Yellow-Striped Brush-Finch Black-Backed Grosbeak Golden-Winged Cacique Rusty-Browed Warbling-Finch Black Phoebe Ocelated Piculet

Mammifères :

Gray Fox

Commentaire :

Super parque provincial proche de San Salvador de Jujuy. C’est le passage obligé pour contacter le Rufous-Throated Dipper. En hiver, au niveau de l’aire de fogones, on peut le voir en petit groupe sans même se donner la peine de les chercher. Par contre pendant la reproduction, ils se dispersent tout le long du rio Yala et là, il faut chercher un peu plus.
L’autre star du parc est la Red-Faced Guan localisée à mi-distance une fois qu’on attaque la piste qui monte en direction des lagunes. Ne pas hésiter à monter à pied car tout du long, les bonnes surprises sont assurées. C’est vraiment un bon spot pour nombre des espèces des Yungas.
En haut de la piste, on atteint les lagunes à 2000 m d’altitude où l’on trouve à tous les coups des Pied-Billed Grebes et des Andean Lapwing (inhabituellement bas). De l’hôtel partent tout plein de sentiers plus ou moins bien indiqués et tous aussi intéressant les uns que les autres. Pour les plus courageux et les fans de randonnée, il est possible de faire un gros sommet mais, compter deux jours de marche. Dans cette direction, il y a un très joli patch de forêt de polylepis. Vraiment chouette mais malgré une grosse recherche dedans, je n’ai pas trouvé de piafs inféodés à ces arbres.
Si on continue la piste (à pied car de gros éboulements la bloque en divers endroits), on atteint les thermes de Reyes. Compter une petite journée de marche. Là encore, à faire car les piafs sont au rendez-vous en permanence.
On a passé de bons moments dans ce parc et on y retournera avec plaisir d’autant plus que malgré tous mes efforts, je n’ai pas réussi à trouver le Rufous-Bellied Saltator.