header8.JPG

7. Laguna Santa Rosa - Parque Nacional Tres Cruces

Milieu :

Puna

Description :

Située dans le parc national Tres Cruces à 3700m d'altitude. On y accède par la route/piste qui part de Copiapo et qui va au Paso San Francisco. Rouler jusqu'au salar Maricungua, passer la douane (préciser aux douaniers qu'on ne va qu'à la laguna, on passe alors par la petite chaine et on ne fait pas les papiers), puis tourner à droite quelques dizaines de km plus loin sur la piste. Tourner encore à droite sur une piste plus ou moins en bon état sur une cinquantaine de km, contourner la lagune par la gauche. Il y a un petit poste de guardaparque près de la lagune. Inoccupé quand on est passé, il parait qu'il faut payer 3500pesos pour passer la nuit. Cette lagune est superbe et contient de nombreux piafs.Les courageux peuvent se faire sans problème quelques sommets alentours qui culminent à plus de 4000m.

Oiseaux :

Les 3 flamingos Horned Coot Andean Avocet Andean Gull Puna Plover Rufous-Bellied Seedsnipe Mountain Caracara Puna Teal

Mammifères :

Vicuña, Culpeo Fox

Commentaire :

Posée à 3700 m d’altitude, cette petite lagune est pleine de piafs. Hors période de grandes vacances, il n’y a pas un chat et c’est l’occasion de disfruter de quasiment toutes les espèces de la puna dans un panorama grandiose.
Si vous ne montez qu’une fois dans la puna, c’est là qu’il faut aller. En plus, le site est bien fait, il y a un plateau à 2500 m, un second à 3700 m et enfin, le dernier à 4500 m. Tous vous présenteront des paysages totalement différent et vous permettront de vous faire doucement à l’altitude. Prévoir une quinzaine de jours pour disfruter un maximum et ne pas hésiter à partir randonner. Il y a au moins une quinzaine de sommets de plus de six mille très accessibles et une fois là-haut, le plaisir est indescriptible. Le ciel est magnifique, les couleurs des montagnes irréelles et les lagunes ressemblent à des lagons. Bien sûr, il y a des thermes naturels qui vous permettront de relaxer les muscles.
Le site est ouvert de novembre à mars, le reste du temps, ça peut être bloqué pour cause de mauvaise météo. Prévoir les provisions et l’eau car il n’y a plus grand-chose là-haut.
S'acclimater au moins à 2500m sur la route (il y a un parking non loin du panneau signalant 2500m au milieu des ânes et des chevaux). Le plateau suivant juste avant la frontière, à 4300m d'altitude, avec sa laguna Verde est aussi magnifique.

 
 
Hervé s'est fait quelques sommets alentours à 2500m d'altitude autour de la laguna et aussi sur les plateaux suivants jusqu'à plus de 6000m d'altitude. En voici quelques photos souvenir :