header5.JPG

3. Bellavista Lodge

Description :

A 2200m d’altitude www.bellavistacloudforest.com
Le plus simple c’est d’y accéder par la route Quito/Mitad del Mundo/Esmeralda. 4km avant Nanegalito, prendre la piste indiquée à gauche après le pont et suivre Bellavista Reserve. A Tandayapa, prendre la piste de droite, c’est à 6km. Bivouac devant la réserve, en pente, très tranquille. L’accès aux sentiers est de 5$/pers + 12% de taxes, soit 5,60$ (en 2009). Il y en a une quinzaine pour une longueur totale de 10km. C’est vraiment un bon prix. Les sentiers ont des thèmes très divers mais sont toujours taillés au cœur de la forêt, l’une des plus belles qu’Hervé ait vu en Amérique du sud, foi de garde forestier. Belles balades. Pour voir les oiseaux, il faut s’y prendre tôt le matin à 6h. Deux espèces de toucans, trogons et autres piafs de tailles et de couleurs de toutes sortes à voir, évoluant en liberté bien sûr. A noter, les feeders où viennent manger quelques colibris sur le parking.
Il est possible de prendre un guide pour la journée pour 12$/pers + 12% de taxes, soit 13,44$. Très abordable (c’est 100$/pers dans les autres Lodges !), compte tenu qu’il y a trois visites dans la journée : la première le matin à 6h15, la seconde de 9h à 12h et la troisième de 15h à 18h ayant des thèmes libres selon vos préférences. Si vous voulez voir un oiseau spécifique du coin, n’hésitez pas à le demander au guide. Il paraît aussi qu’un hibou niche dans le lodge…
Dernière chose, bottes obligatoires. Le lodge en fourni si besoin est. De même, Kway plus que recommandé car il pleut souvent. C’est une « cloud forest », on se retrouve vite dans les nuages !

Oiseaux :

Coeligena wilsoni Colibri thalassinus Amazilia franciae Pharomachrus antisianus Aulacorhynchus haematopygus Euphonia cyanocephala Aburria aburri Cyanolyca pulchra Piranga leucoptera Eubucco burcierii Thryothorus euophrys Saltator atripennis Amaurospiza concolor Harpagus bidentatus Boissonneaua flavescens Oreothraupis arremonops Anisognathus notabilis Grallaria ruficapilla Grallaria gigantea Thripadectes holosticus Latria cryptolophus Chlorospingus semifuscus Ochthoeca diadema Andigena laminirostris Phaetornis syrmatophorus Heliodoxa imperatrix Heliangelus strophianus Myornis senilis Amblycercus holosericeus formicarius rufipectus Myrmotherula schisticolor Myrmeciza immaculata Pyrrhura melanura Henicorhina leucosticta Veniliornis kirkii Myiophobus pulcher Calliphlox mitchellii Rhamphocelus icteronotus Tangara ruficercix Entomodestes coracinus Hemispingus ochraceus Myiophobus flavicans Chlorostilbon melanorhynchus Thamnophilus unicolor Colibri delphinae Chaetocercus heliodor Contopus sordidulus Semnornis ramphastinus

Mammifères :

Commentaire :

C’est peut-être le plus ancien sur la Mindo Road et c’est de loin le moins cher. Cinq dollars pour avoir accès à de nombreux sentiers qui vous permettent de vous enfoncer au cœur de la forêt, ça vaut vraiment le coup. Ce n’est pas là qu’on voit le plus d’oiseau, mieux vaut spotter les abords de la piste pour cela mais alors, la balade en forêt est superbe. Des jours j’y ai passé et il faudra qu’on y revienne… Il y a aussi les feeders avec en permanence du monde dessus.
Possibilité de bivouac partout sur la Mindo road et sur le parking du lodge. Richard, le proprio, à toujours plein d’anecdotes à partager.