header6.JPG

2. Parque Nacional Copo

Milieu :

Chaco sec

Description :

Mieux vaut aller à L’intendencia des Guadaparques 500m avant le poste de police sur la ruta 16 à Pampa de los Guanacos pour avoir un dépliant du parc. L'air de camping est indiquée par des panneaux, environ 15km avant Pampas de los Guanacos, en venant de Taco Pozo. Il faut suivre une piste pendant environ 40km.Cette section est toute neuve mais déjà très délabrée. Il y a une aire de camping et des sanitaires. WC mais pas d'eau car fonction d'un puit. Electricité variable car en fonction d'un générateur, les panneaux solaires ne fonctionnant plus depuis longtemps.

Oiseaux :

Quebracho-Crested Tinamou Brushland Tinamou Many-Colored Chaco-Finch Black-Crested Finch Crested Hornero Spot-Backed Puffbird Ringed Teal Least Grebe

Mammifères :

Commentaire :

Le spot incontournable pour observer le Quebracho-Crested Tinamou. Il y a toujours un groupe d’une dizaine d’individus qui traine autour des bâtiments. Sinon c’est un parc situé au cœur d’une forêt de quebracho du moins ce qu’il reste... De ce point de vue-là, il vaut mieux passer à Chancani. Quelques sentiers faciles, pas mal de piafs du Chaco sec et aussi beaucoup de mammifères. C’est un des derniers refuges pour le Tatoo Carreta mais, on ne l’a pas vu.
Grosse aire d’acampamente organizado donc, pas de soucis pour y passer quelques jours. Prévoir nourriture et eau car sur place, c’est récupération de l’eau de pluie.
Piste de terre et sable roulante par temps sec mais pas quand il pleut. Parc très tranquille.