header2.JPG

11. Reserva Nacional Punta Rasa

Milieu :

Pampas, Coastal Zones

Description :

A San Clemente del Tuyu, suivre Mundo Marino puis, arrivé à la bifurcation, prendre la piste menant au Faro et aux termas. L'entrée de la réserve se situe quelques km avant sur la droite. Prendre la piste qui mène jusqu'à la plage. On peut bivouaquer tout le long de la plage.

Oiseaux :

Sterns Roseate Spoonbill Wood Stork Hudson Canastero Olrog's Gull Yellowlegs Pectoral Sandpiper Black Skimmer White-Rumped Sandpiper Hudsonian Godwit

Mammifères :

Commentaire :

Notre premier vrai arrêt ornitho du voyage et ce fut un festival. Au petit matin, il y a des milliers de sternes qui assurent un show magique. Le gros de la troupe est composé de Common Tern mais, il y a aussi beaucoup de Snowy Crowned (ma préférée du voyage) et en cherchant bien, on trouve la Cayenne, une Caugek avec le bec entièrement jaune. Pour le reste, Roseate Spoonbill, Black Skimmer, Wood Stork, tout un tas de limis (meilleur moment de décembre à mars), une bonne troupe d’Olrog’s Gull et un océan toujours aussi sympa. Il ne faut pas négliger les prairies car on y trouve le Hudson’s Canastero.
On peut bivouaquer sur place mais toujours sur une butte ou hors d’atteinte de la marée haute. Attention, ça monte vite. Autre petit souci, le site est vraiment sympa pour les piafs mais, depuis quelques années, ça devient un hotspot pour kite surfeur donc, à éviter en période de we et pendant les vacances d’été.
Dans la même zone, il faut tenter le parc national Del Tuyu s’il finit par ouvrir un jour. Normalement, il est officiellement ouvert mais, quand on a essayé d’y accéder, on nous a fait comprendre qu’il faudrait encore attendre quelques années…