header4.JPG

1. Puerto Pizarro

Milieu :

Mangrove

Description :

Au nord de Tumbes, à 15km de la frontière. L'accès à la mangrove se fait par bateau. 80 soles pour deux les 3h de balade en bateau. On n’a pas négocié le prix. La balade était super sympa : visite de la ferme aux crocodiles où ils sauvegardent et réintroduisent l’espèce locale, balade dans les mangroves, passage au travers de l’île aux frégates très impressionnante, arrêt sur l’île aux baleines servant maintenant de plage. Notre guide très sympathique qui tient aussi un stand d’artisanat :
Edwin E. Zapata G.
Artesania Tours – Mileidy
San Pedro 121
Puerto Pizarro
Tel : 543132
Cel : 972-973586

Oiseaux :

Brown Pelican Great-Tailed Grackle White Ibis Tricolored Heron Magnificent Frigatebird Rufous-Necked Wood-Rail Nycticorax violacea Dendroica petechia

Mammifères :

Commentaire :

Encore une grosse nouveauté pour nous, les mangroves. Le site est très facile d’accès et il y aura forcément un pêcheur qui vous emmènera en barque contre quelques soles. Glisser au fil de l’eau au milieu des palétuviers est déjà une expérience en soi. C’est un peu comme la première fois qu’on voit les cardones, ou les araucarias, ou quoi que ce soit de nouveau, ça reste des moments magiques. On sait pourtant que ça existe, on en a même vu en photo ou en vidéo, mais, le fait de les voir s’élever au-dessus de l’eau grâce à leur système racinaire, de pouvoir les toucher, de se balader dans ces immense forêts sur l’eau, c’est différent. En plus, ça change de la côte pacifique qu’on a l’habitude de voir et même les piafs changent. Le Peruvian Pelican est remplacé par le Brown et le Peruvian Booby par le Blue-Footed… évidemment, plein d’autres espèces avec une petite préférence pour les White-Ibis et Yellow-Crowned Night-Heron. Le top, ça reste la petite île où nichent les frégates. On est passé à moins d’un mètre de certaines d’entre elles et on se demande bien qui observait qui... En tous cas, le spectacle était extra.
Un coin à ne pas manquer dans la région de Tumbes à la limite avec l’équateur.
Garer votre véhicule devant le poste de police, pour plus de tranquillité. Il y a des voleurs à la tire. La frontière toute proche permet de revendre rapidement la marchandise.